Publicité

QUESTION D'ACTU

Pour lutter contre les infections

Un baiser de 10 secondes nous fait partager 80 millions de bactéries

Selon une étude parue dans "Microbiome", s’embrasser permettrait au couple de mieux résister aux maladies qu’il pourrait développer en commun.

Un baiser de 10 secondes nous fait partager 80 millions de bactéries SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 17.11.2014 à 13h23
  • |
  • |
  • |
  • |


Le baiser – les films de Hollywood nous l’ont bien fait comprendre – est le symbole suprême de l’amour et du romantisme. Mais les scientifiques ont peut-être trouvé une explication d’ordre biologique et anthropologique à notre habitude de nous embrasser : cela permettrait aux partenaires de partager les bactéries présentes dans leur bouche, consolider leur système immunitaire et  de mieux combattre les maladies. Selon les scientifiques hollandais qui publient les résultats de leur recherche dans la revue Microbiome, 80 millions de bactéries sont transférées durant un baiser de 10 secondes. Ce partage de bactéries créent un « microbiote », c’est-à-dire une flore microbienne, commun.

« S'embrasser avec la langue (et un échange de salive) est un comportement de séduction spécifique aux humains et commun à 90 % des cultures connues », explique Remco Kort, du Netherlands Organisation for Applied Scientific Research, qui a mené la recherche.
Après avoir étudié 21 couples s’embrasser 9 fois par jour, les chercheurs ont découvert pour la première fois que « plus les partenaires s’embrassent, et plus les bactéries de leur microbiote sont communes. » Cela pourrait avoir pour objectif de préparer le couple à mieux résister à des infections similaires et à mieux digérer le même type de nourriture. Le baiser ne serait donc pas que le symbole de l'amour ou du désir mais aussi une stratégie inconsciente permettant aux corps de deux partenaires de mieux résister aux maladies.

Ce partage de bactéries est donc excellent pour la santé ! Depuis de nombreuses années, les scientifiques ont alerté contre l’obsession moderne de l’hygiène et de la propreté qui aurait entraîné un boom d’allergies et de problèmes de santé.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité