Publicité

QUESTION D'ACTU

Allaitement

Grande Tétée : les villes se mobilisent pour l'allaitement

Dans de nombreuses villes françaises sont célébrées aujourd’hui la 9e édition de la Grande Tétée, afin de faire la promotion de l’allaitement maternel.

Grande Tétée : les villes se mobilisent pour l'allaitement ANGOT/SIPA

  • Publié 13.10.2014 à 13h53
  • |
  • |
  • |
  • |


Depuis 9 ans, l'association nationale la Grande Tétée, regroupant des parents, des professionnels de santé et de la petite enfance, fait la promotion de l'allaitement maternel. Cette année encore de nombreux événements ont eu lieu dans toute la France sur la thématique “Allaiter c’est pratique”. Le chemin est cependant encore long car moins d’un bébé sur quatre est encore nourri au sein à 6 mois selon le dernier Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH). Le Plan National Nutrition Santé (PNNS) recommande pourtant l’allaitement exclusif jusqu’à cet âge, ou au moins jusqu’à 4 mois. A la maternité, 74 % des mères débutent l’allaitement. A 3 mois, les chiffres sont moins bons, puisque 40 % des jeunes mamans continuent à donner le sein. Elles ne sont plus que 23 % à 6 mois et 9 % à un an.

Ces taux sont très inférieurs par rapport à nos voisins européens, comme le déplorent les auteurs du BEH : « Alors que seulement 59 % des enfants sont nourris exclusivement au lait maternel en maternité en France, cette proportion atteint par exemple 95 % au Danemark, 90 % en Pologne ou encore 89 % en Suède », notent-ils. « Favoriser la diffusion de la pratique de l’allaitement à la maternité passe notamment par des interventions de santé publique prenant en compte la diversité des populations et des attitudes. »

Tendance encourageante

Les chiffres français marquent malgré tout sur une tendance encourageante : de moins de 50 % d’allaitement à la maternité dans les années 1970, ils ont atteint les 69 % en 2010. Le PNNS se fixe, lui, comme objectif d'augmenter encore la fréquence de l’allaitement de 15 % d’ici l’an prochain.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité