Publicité

QUESTION D'ACTU

Ordinateur, téléphones portables, tablettes

Utiliser plusieurs médias à la fois réduit la matière grise

Selon une étude américaine, envoyer un sms en pianotant sur son clavier d'ordinateur pourrait réduire l'activité cérébrale. 

Utiliser plusieurs médias à la fois réduit la matière grise ISOPIX/SIPA

  • Publié 25.09.2014 à 15h57
  • |
  • |
  • |
  • |


Le cerveau humain est-il programmé pour faire plusieurs choses à la fois ? Selon une étude publiée dans la revue Plos One, la réponse est non. Les chercheurs estiment en effet que faire plusieurs choses à la fois, comme regarder la télévision tout en envoyant un texto, diminue les fonctions cognitives.


Moins de matière grise pour les multitâches
L’étude a porté sur 75 hommes et femmes en bonne santé. Les chercheurs ont dans un premier temps questionné les participants sur leur fréquence à utiliser plusieurs médias en même temps (télévision, téléphone, ordinateur, etc). Ils ont ensuite réalisé un scanner du cerveau de ces volontaires. En analysant les résultats à l’IRM, les chercheurs ont constaté que la matière grise était moins présente chez les « multitâches » quotidiens. L’auteur principal de l’étude, Kep Kee Loh, en conclut que « le fait d’utiliser plusieurs médias en même temps a un réel impact négatif sur les fonctions cognitives et le bien-être social émotionnel. »

Selon les chercheurs, en effet, la baisse de production de matière grise dans une partie du cerveau (le cortex cingulaire antérieur) pourrait altérer la mémoire, mais aussi être un facteur de stress et d’anxiété, et parfois même de dépression.

Une piste à explorer
C’est la première fois qu’une étude fait le lien entre le fait d’utiliser plusieurs médias à la fois et l’altération des fonctions cognitives. Si Kep Kee Loh précise que d’autres recherches sont nécessaires pour confirmer ce lien, il considère que le sujet mérite d’être creusé « dans une société monopolisée par les écrans, en particulier chez les jeunes ».

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité