Publicité

QUESTION D'ACTU

Agence de biomédecine

Génétique médicale : un nouveau site pour explorer notre ADN

L’Agence de la biomédecine lance un nouveau site destiné au grand public. Il aborde un large éventail de questions portant sur la génétique médicale, discipline émergente encore peu connue.

Génétique médicale : un nouveau site pour explorer notre ADN Capture d'écran du site www.genetique-medicale.fr

  • Publié 15.09.2014 à 18h07
  • |
  • |
  • |
  • |


La génétique médicale à la rencontre du grand public. L’Agence de la biomédecine lance un nouveau site, www.genetique-medicale.fr, qui a pour but de répondre aux questions que peut se poser un patient concerné, directement ou indirectement, par une maladie génétique ou un dépistage.

 

Des explications simples, et des exemples concrets. Avec ce site, l’Agence de la biomédecine veut rendre la génétique médicale plus accessible. Peu évoquée, elle a pourtant concernée 400 000 personnes en 2013, et recouvre à la fois les consultations auprès de généticiens et les examens réalisés en laboratoire.

 

Actant cette méconnaissance, l’Agence de la biomédecine décide d’aller à la rencontre des internautes et de répondre à leurs questions. Le site www.genetique-medicale.fr propose donc trois rubriques principales : 

 

« La génétique médicale et vous » informe sur le dépistage à travers différents cas concrets. En effet, un dépistage peut être proposé dans bien des cas : difficultés à concevoir, nombreux cancers dans une famille, risque de transmettre une malformation à ses enfants… Cette rubrique renseigne aussi sur l’utilité du dépistage et les implications des résultats.

 

 

« La génétique : l’essentiel » aborde l’aspect plus général de la génétique médicale. Il propose plusieurs articles sur les notions clés de cette discipline, le lien entre génétique et maladies, ainsi que des exemples concrets à travers différentes maladies.

 

 

« La génétique médicale : un savoir-faire organisé », elle, aborde l’aspect légal de la discipline, notamment son fonctionnement et sa législation.

 

 

En complément de ces rubriques, l’Agence de la biomédecine propose des témoignages en vidéo de patients et professionnels, des infographies, ainsi que des quiz pour vérifier ses connaissances. Les plus curieux auront accès à un dictionnaire synthétique sur la génétique médicale, et aux manifestations sur le sujet.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité