Publicité

QUESTION D'ACTU

Oktoberfest 2014

Du verre et des microplastiques retrouvés dans les bières allemandes

Selon une étude, la plupart des bières allemandes seraient contaminées par des microplastiques. La substance est néfaste pour l'environnement et les effets sur l'homme sont encore peu connus.

Du verre et des microplastiques retrouvés dans les bières allemandes Carrie Antlfinger/AP/SIPA

  • Publié 04.09.2014 à 18h53
  • |
  • |
  • |
  • |


Du 20 septembre au 5 octobre 2014, Munich accueillera l'Oktoberfest, sa traditionnelle « Fête de la bière ». Une fête populaire réputée dans le monde entier et qui attire chaque année 5 millions de personnes ! Mais cette année, la fête pourrait être gâchée à cause d'un conflit avec les boulangers bavarois qui risque d'entraîner une pénurie de bretzels. 
Mais cet évènement n'est pas le seul qui menace de perturber les amateurs de houblon car une étude récente vient de jeter le doute sur la qualité de la bière allemande.

Une contamination aux microplastiques
En effet, dans une recherche publiée au sein de la revue scientifique Food Additives and Contaminants, des chercheurs allemands ont analysé 24 échantillons de bière provenant des supermarchés locaux (avec et sans alcool). Et les conclusions rapportées par ces scientifiques sont loin d'être ragoûtantes. Car une contamination aux microplastiques a été constatée dans toutes les bières.
Habituellement, on retrouve ces particules de plastique inférieures à 5mm dans les cosmétiques ou autres exfoliants pour visage. Et alors que la science a déjà prouvé que cette substance n'était pas idéale pour l'environnement marin, ses effets restent cependant méconnus sur les humains. 
Par ailleurs, bien que cette contamination a été retrouvée dans toutes les bières, il n'a pas été possible d'établir si un microplastique était plus présent que les autres. Les taux d'imprégnation variaient de 5 % à 71 % pour le matériau granulaire retrouvé, de 14 % à 87 % s'il s'agissait seulement de fragments, et de 3 % à 57 % lorsque les chercheurs ont retrouvé uniquement des fibres. Ces pourcentages ont varié à chaque fois en fonction de la marque de la bière. 

Du verre et des insectes également retrouvés
Pire encore, l'étude indique également que la contamination aux microplastiques n'était pas la seule. Puisqu'un échantillon de bière contenait même un insecte (quasi entier) appartenant à l'ordre des thysanoptères. Enfin, dans trois échantillons de bière, les chercheurs ont révélé la présence de morceaux de verre d'une taille d'environ 600 micromètres (μm). 
Pour expliquer la présence de ces substances, les auteurs de l'article, Gerd & Elisabeth Liebezeit, concluent leur recherche en énumérant les sources possibles de cette contamination. Parmi elles, ils citent les matériaux utilisés dans le processus de production des bières qui peuvent libérer ces microbilles. Et pour les insectes et les bouts de verre retrouvés, les auteurs pensent plutôt aux vêtements et à la peau des travailleurs de la brasserie qui pourraient être à l'origine de la contamination. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité