Publicité

QUESTION D'ACTU

2 115 euros par patient

Hôpital : le patient débourse deux fois plus qu'en clinique

Clinique privée ou hôpital, les coûts et opérations pratiqués varient du simple au double. C'est ce que montre un rapport, qui désigne la chirurgie ambulatoire comme source d'économies.

Hôpital : le patient débourse deux fois plus qu'en clinique OJO Images / Rex Featur/REX/SIPA

  • Publié 23.07.2014 à 15h21
  • |
  • |
  • |
  • |


Dans un rapport publié lundi, l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) évalue les coûts de prise en charge médicale dans les hôpitaux et dans les cliniques. Elle compare aussi chirurgie ambulatoire et chirurgie classique. Sans surprise, les opérations en ambulatoire permettent d'assouplir les budgets des établissements de santé. En revanche, il ressort de cette étude qu'un séjour en hôpital public serait deux fois plus cher qu'en clinique.

Disparités privé-public

L'enquête de l'ATIH a porté sur 36 établissements publics, 10 établissements privés à but non lucratif et 24 cliniques. Elle a pris en compte dans ses calculs plusieurs facteurs, dont le coût de fonctionnement de l'établissement, le coût du personnel, mais aussi les honoraires des médecins libéraux qui y travaillent, et la différence entre les actes de chirurgie ambulatoire et classique. On peut tout d'abord noter que les coûts de prise en charge, tous établissements confondus, stagnent depuis 2010, avec une légère baisse de 0,8 % en 2011.

Mais si on regarde dans le détail, les différences entre ces établissements sont notables. Ainsi, le coût moyen de prise en charge à l'hôpital est de 2 115 euros, allant de 575 euros, pour une dialyse ou une séance de chimiothérapie, à 4 564 euros pour une opération chirurgicale complexe. En clinique, ce coût moyen est de 1 204 euros, avec des interventions allant de 449 à 1 910 euros.

Le pari de l'ambulatoire
Actuellement, les cliniques assurent près de 70 % des séjours ambulatoires, ce qui pourrait expliquer des coûts moins élevés. D'autant qu'à l'hôpital, une opération ambulatoire peut coûter entre 611 et 5 120 euros, alors qu'en clinique, cette prise en charge peut être chiffrée entre 385 et 2 200 euros.

Les chirurgies ambulatoires les plus pratiquées dans les deux types d'établissements sont l'extraction de dents de sagesse, l'opération de la cataracte, et le retrait du ménisque, qui coûtent toutes entre 700 et 1 400 euros selon la complexité de la procédure, et encore une fois, selon que l'on soit en clinique ou à l'hôpital.

Enfin, le rapport souligne que les nombreuses séances de chimiothérapie pratiquées en France chaque année pèsent particulièrement sur les établissements de santé français. Ainsi, en 2012, 1,45 million de séances de chimiothérapie ont été réalisées à l'hôpital, avec un coût moyen de 922 euros. Pour les cliniques, c'est 700 000 séances à 800 euros qui ont été comptabilisées. Un traitement onéreux donc, mais indispensable pour les malades.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité