• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Mettre à jour ses vaccinations


  • Publié le 17.04.2012 à 06h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Comme tous les ans, le Haut conseil de santé publique publie le calendrier vaccinal, ce sont les recommandations officielles en matère de vaccination et c’est l’occasion de faire un point sur ce sujet...
Oui et notamment de rappeler le principe de la vaccination. Son but est d'induire la production d'anticorps par l'organisme. Les anticorps, ce sont des agents biologiques qui défendent le corps contre des éléments pathogènes identifiés, comme un virus ou une bactérie, par exemple. Cette production d'anticorps diminue progressivement dans un délai plus ou moins long, fixant ainsi la durée d'efficacité du vaccin. C’est pour cette raison qu’il est utile de faire des rappels.

Un vaccin est donc spécifique à une maladie ?
Oui, c’est exact. Mais, il existe des produits qui regroupent plusieurs vaccins en une seule dose. On parle alors de vaccination combinée ou multivalente. Un exemple de vaccination combinée, celle contre la diphtérie, le tétanos et la polyomélite chez le nourrisson, ce vaccin DTPolio est d’ailleurs obligatoire.

Est-ce qu’il y a d’autres vaccins obligatoires en France ?
Sans vouloir jouer sur les mots, pour la population générale, il n’y a plus vraiment d’obligation de vaccination, les experts parlent de recommandations… plus ou moins fortes en fonction des situations. Un exemple, le BCG, le vaccin préventif contre la tuberculose, n’est plus obligatoire mais il est fortement recommandé pour les enfants résidant en Ile-de-France, en Guyane et Mayotte, pour les enfants nés ou dont les parents sont nés dans des pays où la tuberculose sévit.

C’est vrai que cette maladie infectieuse fait depuis quelques années son retour en France, est-ce qu’il y a d’autres maladies qui réapparaissent ?
C’est le cas de la rougeole qui est en recrudescence depuis 2008. L’institut de veille sanitaire a comptabilisé 22 000 cas en 2011. Et la multiplication du nombre de cas est dûe à un défaut de vaccination. Alors je rappelle la recommandation pour les enfants : à deux ans, ils devraient avoir reçu deux doses du vaccin pour que la couverture vaccinale soit efficace. Une autre maladie qui fait son apparition notamment chez les adultes à cause d’oublis de rappels, c’est la coqueluche. Et face à cette maladie, il est recommandé aux futurs parents de se vacciner pour protéger le nouveau-né…

Un mot sur la grippe, qui est arrivée assez tard cette année, est-ce qu’il y a des nouveautés ?
Oui, pour les enfants de 2 à 17 ans, le Comité technique des vaccinations annonce un nouveau vaccin par spray qui s’administre par le nez, mais on ne sait pas encore s’il sera disponible pour la prochaine saison grippale…

 

Référence
BEH le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2012 selon l’avis du HCSP

Semaine de la vaccination du 21 au 27 avril

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité