Publicité

QUESTION D'ACTU

Pour les ados

Campagne de l'INPES : préservatif, mode d'emploi

Le site onsexprime.fr vise à favoriser une entrée positive des jeunes dans la sexualité. A partir du 1er juillet, un clip et deux modes d’emploi interactifs rappellent aux jeunes quand et comment mettre un préservatif.

Campagne de l'INPES : préservatif, mode d'emploi Capture d'écran de la page facebook "onsexprime.fr"

  • Publié 06.07.2014 à 09h12
  • |
  • |
  • |
  • |


Expliquer les préservatifs aux adolescents, telle est la mission du site onsexprime.fr créé par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Avec pour objectif principal de favoriser une entrée positive des jeunes dans la sexualité. Pour réussir cette étape importante dans la vie des jeunes, le site a missionné deux super-héros, Fantastic Capote et Wonder Capote, pour venir à la rescousse des 14-18 ans. Ces derniers ont deux credos : la protection contre les infections sexuellement transmissibles et la prévention des grossesses non prévues.

Répondre aux questions des ados... et de leurs parents

En effet, les interrogations liées à l’entrée dans la sexualité sont nombreuses chez les adolescents. Première fois, contraception, plaisir, sentiments... les adultes peuvent vite se retrouver désarmés devant ces questionnements, souligne l'Inpes.
Créé par l’Institut en 2009 et enrichi en 2012, OnSexprime.fr apporte justement des réponses fiables et validées scientifiquement aux questions que peuvent se poser les adolescents. Elaboré en collaboration avec des professionnels de santé et des membres d’associations, le site aborde la sexualité de manière globale et positive via des vidéos, des témoignages, des conseils de professionnels, une page Facebook ou encore une chaine Youtube sur laquelle les adolescents peuvent découvrir la websérie PuceauX, racontant l’histoire de deux ados qui préparent leur première fois.

Un outil interactif pour apprendre à mettre une préservatif
Par ailleurs, le site insiste sur le fait qu'un préservatif bien mis est un préservatif efficace contre le VIH, et les autres infections sexuellement transmissibles (comme les chlamydiae). C’est également un moyen de contraception, précise l'Institut.
Quelles précautions pour l’ouvrir ? Comment le mettre ? Comment l’enlever ? Pour répondre à toutes ces questions des 14-18 ans, l’Inpes a décidé de donner un nouveau coup de jeune à son site en lancant ce 1er juillet, les premiers modes d’emploi interactifs du préservatif masculin et féminin sur Onsexprime.fr. A l’aide de la souris, l’internaute simule sur des dessins explicites (et décalés) le geste de chacune des étapes principales de la bonne utilisation du préservatif.

Fantastic Capote et Wonder Capote, deux super-héros en mission
Enfin, à partir d'aujourd'hui toujours, le site veut encore inciter davantage les 14-18 ans à utiliser le préservatif et à consulter leur mode d’emploi. Toujours dans un objectif de prévention des infections sexuellement transmissibles, l’Inpes a ainsi créé un clip vidéo sous forme d’animation empruntant les codes des super-héros. Il met donc en scène Fantastic Capote et Wonder Capote, qui accomplissent leur mission de protection en délivrant des messages de prévention et en aidant les jeunes à prendre la bonne décision.
En 2013, le site a reçu plus de 300 000 visites uniques et la page Facebook compte près de 55 000 fans.



Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité