Publicité

QUESTION D'ACTU

Aux Etats-Unis

Traumatisme crânien : de plus en plus d’enfants et de personnes âgées

Le nombre de visites aux urgences pour traumatisme crânien a bondi de 30% aux Etats-Unis. La plupart du temps, il s’agit de jeunes enfants et d’adultes de plus de 60 ans.

Traumatisme crânien : de plus en plus d’enfants et de personnes âgées PURESTOCK/SIPA

  • Publié 14.05.2014 à 15h43
  • |
  • |
  • |
  • |


Les traumatismes crâniens en boom aux Etats-Unis. Selon une étude parue ce 14 mai dans le JAMA, ces blessures au cerveau sont de mieux en mieux diagnostiquées aux urgences. Les auteurs saluent le succès des politiques de sensibilisation dans le pays.

 

Entre 2006 et 2010, les visites aux urgences pour commotion ou traumatisme crânien indéfini ont bondi de 30% pour atteindre 2,5 millions de consultations. C’est huit fois plus que la hausse du nombre de visites générales aux urgences. Le plus souvent, les blessures étaient mineures et les patients pouvaient quitter le service rapidement. La plupart du temps, les visites aux urgences pour traumatisme crânien résultaient d’un accident : dans 40% des cas, la blessure au cerveau était accompagné d’au moins une autre blessure (plaie ouverte, griffure, fracture…). Enfin, la majorité des patients admis aux urgences sont des enfants (1/3) et des adultes de plus de 60 ans, et le boum aux urgences est essentiemment vient essentiellement de ces deux tranches d'âge. 

 

Cette montée en flèche des traumatismes crâniens n'est cependant pas une mauvaise nouvelle. Selon les chercheurs, ce bond en avant s'explique par des diagnostics de plus en plus précis, mais aussi par une meilleure conscience des risques. Les Etats-Unis ont fait des traumatismes crâniens leur cheval de bataille et ont multiplié les campagnes de prévention. Elles insistent sur l’importance de prévenir les commotions, de porter un casque en protection, ou encore d’adopter des pratiques sportives plus sûres. Même si les jeunes et les seniors - principales victimes -, ne sont pas directement ciblées par ces campagnes qui s'adressent surtout aux jeunes adultes.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité