Publicité

QUESTION D'ACTU

Entre 2000 et 2013

Syphilis : le nombre de cas a doublé aux Etats-Unis

Cette croissance a lieu en majorité chez les hommes gays et bisexuels. Elle inquète les spécialistes américains puisque cette maladie expose à un risque accru d’infection par le VIH.

Syphilis : le nombre de cas a doublé aux Etats-Unis 27319/ISOPIX/SIPA

  • Publié 09.05.2014 à 13h47
  • |
  • |
  • |
  • |


Après avoir presque totalement disparu, les cas de syphilis sont à nouveau en forte croissance aux Etats-Unis. Selon une étude fédérale publiée jeudi, cette croissance touche majoritairement les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.

En 2013, le nombre de personnes atteintes par cette infection sexuellement transmissible était de 5,3 pour 100 000, soit un chiffre plus de deux fois supérieur à celui de 2000 où l’on comptait 2,1 cas pour 100 000 personnes (le taux le plus bas de l’histoire des Etats-Unis). Entre 2005 et 2013, les centres pour le Contrôle des Maladies et leur Prévention (Centers for Disease Control and Prevention) rapporte que le nombre de patients atteints de la syphilis a presque doublé, de 8 724 à 16 663.

Cette hausse impressionnante du nombre de patients atteints de cette maladie sexuellment transmissible (MST) est un avertissement très important pour la santé publique. En effet si la syphilis se soigne très bien, elle est un indicateur d’un développement de comportements sexuels - en particulier l’abandon de l’usage de préservatifs, les multi-partenaires - qui pourraient augmenter la transmission du VIH.

La syphilis elle-même expose également à un risque accru d’infection par le VIH/sida via les lésions que provoque cette infection (risque de trois à cinq fois plus élevé).

En 2013, 91 % des cas rapportés étaient des hommes. Parmi eux, ce sont les hommes noirs qui sont le plus touchés, même si la croissance des cas de syphilis est la plus forte chez les blancs et les hispaniques.

Pendant les stades primaire et secondaire de la syphilis, le traitement est habituellement une injection unique d’antibiotiques de la famille de la pénicilline. Si elle n’est pas traitée, la syphilis peut entraîner des problèmes aux yeux, des troubles neurologiques et psychiatriques, l'altération d’organes et même le décès de la personne.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité