Publicité

QUESTION D'ACTU

Rapport des CDC

Coeur, AVC : un tiers des décès évitables aux Etats-Unis

Parmi les 5 causes de décès les plus fréquentes aux Etats-Unis, toutes sont liées au mode de vie. Au total, c’est un tiers des décès que l’on pourrait prévenir chaque année, selon un récent rapport.

Coeur, AVC : un tiers des décès évitables aux Etats-Unis Des habitudes plus saines éviteraient un tiers des décès (Ivan Pierre Aguirre/AP/SIPA)

  • Publié 04.05.2014 à 17h49
  • |
  • |
  • |
  • |


Chaque année, 5 causes expliquent presque 2 décès sur 3 aux Etats-Unis. Une grande partie d’entre eux pourraient (33%) être évités, signalent les Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC) dans leur rapport mensuel. Certains Etats y parviennent à force de persévérance, mais trop présentent encore de mauvais résultats en termes d’hygiène de vie.

 

40 % des blessures évitables

En tête des maladies qui tuent le plus les Américains, les maladies cardiaques et les cancers. Suivent les maladies des voies respiratoires inférieures, les AVC et les blessures accidentelles. La plupart du temps, ces maladies sont dues à des comportements peu bénéfiques à la santé. Pour parvenir à ces conclusions, les auteurs du rapport ont passé en revue les causes des décès chez les moins de 80 ans entre 2008 et 2011.

 

Des résultats importants car ils permettent de  « mieux comprendre ce qui est efficace dans la prévention de ces décès, et il y a une énorme différence selon les Etats », a déclaré en conférence de presse le Dr Tom Frieden, directeur du CDC. En observant les réussites de certains, les chercheurs estiment qu’un tiers des décès par maladie cardiovasculaire et par AVC pourraient être évités simplement en adoptant des comportements plus sains. Même constat pour les décès par cancer, qui pourraient être réduits de 20 %, et ceux par maladies respiratoires ou blessures accidentelles, qui pourraient reculer de 40 %.

 

Le Sud-est, « ceinture des AVC »

« La bonne nouvelle, c’est que la santé de notre communauté la plus saine est assez bonne. Même selon les standards internationaux, où les Etats-Unis sont souvent à la traîne », conclut le Dr Tom Frieden. « La mauvaise nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup trop de variabilité. Il y a trop d’endroits dans ce pays où, simplement à cause du fait que vous y vivez, vous risquez plus de mourir d’une cause évitable. »
C’est le cas des Etats du Sud-est du pays, souvent surnommés la « ceinture des AVC. » C’est en effet là-bas que le tabagisme et l’obésité sont les plus présents, alors que l’activité physique et l’accès aux soins de santé laissent à désirer.

 

Pour réduire la mortalité, il faut agir sur les facteurs modifiables, et ils sont nombreux. Le rapport cite, entre autres, le tabagisme, le surpoids et ses effets sur l’organisme, mais aussi l'absence de casque à moto ! « Les plus grands effets s’obtiennent en faisant d’un choix sain un choix par défaut, et c’est ce que les Etats en meilleure santé ont fait », insiste le directeur du CDC. « Votre longévité et votre santé sont plus déterminées par votre code postale que votre code génétique. » Le Dr Frieden appelle d’ailleurs à l’action des villes et des communautés, à qui il incombe de mettre en place des programmes promouvant de meilleures habitudes. Il cite d’ailleurs les programmes « Million hearts » qui devraient éviter un million de décès par AVC et infarctus dans les 5 ans à venir.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité