Publicité

QUESTION D'ACTU

Méta-analyse de chercheurs australiens

L'efficacité de l'homéopathie remise en cause

Des chercheurs australiens ont testé l'efficacité de l'homéopathie sur 68 pathologies. Elle ne serait pas plus efficace que le placebo. Et les chercheurs alertent sur le danger de la vaccination par homéopathie.      

L'efficacité de l'homéopathie remise en cause DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 10.04.2014 à 13h35
  • |
  • |
  • |
  • |


L'homéopathie ne serait pas plus efficace qu'un placebo.

C'est ce qui ressort d'une revue de la littérature menée par un comité d'experts médicaux australiens indépendants. Ils ont mesuré l'efficacité des traitements homéopathique dans 68 situations pathologiques différentes : asthme, arthrite, troubles du sommeil, rhume, grippe, eczéma, brûlures, paludisme, dépendance à l'héroïne… Pas moins de 343 études scientifiques publiées entre 2007 et 2013 ont été passées au crible. Les chercheurs en ont conservé 57 après avoir analysé la qualité des travaux.

Selon le journal australien du NHMRC (Conseil national australien de recherche en santé et en médecine), l'homéopathie n'aurait donc aucun impact sur les personnes en mauvaise santé.

Le professeur John Dwyer, immunologiste et professeur de médecine à l'university of New South Wales a déclaré : "On comprend bien sûr l'effet placebo. On sait notamment que plusieurs maladies à court terme sont guéries par le corps lui-même. Il est alors très facile pour les personnes malades de tomber dans le piège de croire que l'amélioration vient du médiacement A ou B."

 

Le danger de la vaccination par homéopathie

Le professeur John Dwyer, a mis en garde notamment contre les dangers de l'utilisation de l'homéopathie pour la vaccination.

Le professeur Richard Choong, président de l'Australian Medical Association (AMA) of Western Australia a déclaré au Guardian Australien que "l'homéopathie n'est pas une science, elle n'est pas fondée sur des recherches scientifiques". "Dans de nombreux cas, la vie des personnes peut être mise en jeu, la vaccination en est l'illustration."

Les deux professeurs ont appelé à mettre fin à la légitimation de l'homéopathie, incluant le remboursement par les assurances et la vente dans les pharmacies.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité