Publicité

QUESTION D'ACTU

Moins de défenses immunitaires

L'excès d'alcool augmente le risque de cancer de la peau

Boire de l'alcool et s'exposer au soleil est un mauvais mélange. Une étude affirme que le risque de cancer de la peau est plus élevé lorsqu'on a consommé une boisson alcoolisée.

L'excès d'alcool augmente le risque de cancer de la peau VARLEY/SIPA

  • Publié 29.01.2014 à 12h03
  • |
  • |
  • |
  • |


Alcool et soleil ne font pas bon ménage, selon une étude parue ce 29 janvier dans le British Journal of Dermatology. Les résultats de cette revue de recherches publiées révèle que boire trop d'alcool augmente le risque de cancer de la peau.  Selon les résultats, il peut être multiplié par cinq dans le cadre d'une consommation quotidienne.

 

Plus la dose d'alcool ingérée augmente, plus le risque est élevé : il est 55 % plus fort chez une personne consommant quotidiennement l'équivalent de 5 demis de bière (50 g d'éthanol). « Nous savons qu'en présence de rayons UV, boire de l'acool peut altérer (...) la capacité du corps à produire une réponse immunitaire normale. Cela peut mener à des dommages cellulaires bien plus élevés, ce qui pourrait causer la formation de cancers de la peau », estime le Dr Eva Negri, auteur d'un des 16 études passées en revue.

 

Lorsque l'on ingère de l'alcool, on absorbe en partie de l'éthanol. Cette substance est transformée en une autre par le corps, l'acétaldéhyde. Elle est non seulement connue comme favorisant le cancer, mais elle rend aussi la peau plus sensible aux UV. Ce n'est donc pas un facteur direct de mélanome, comme le rappellent les auteurs. Les personnes alcoolisées sont aussi celles qui s'exposent souvent au soleil sans se protéger d'un vêtement ou avec une crème solaire.

 

Sachant que le corps est plus vulnérable aux agressions des UV avec de l'alcool dans le sang, il faut être particulièrement attentif. Lorsque viendra la saison des barbecues, les amateurs de bière devront donc penser à se protéger du soleil. Dans tous les cas, il est recommandé de boire avec modération, et de protéger sa peau des UV, que l'on ait bu ou non.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité