Publicité

QUESTION D'ACTU

Pour 4 tasses de 200ml par jour

Le café aurait les mêmes propriétés hydratantes que l’eau

Alors qu’il est souvent suggéré que le café a un effet diurétique. Une étude montre que consommé avec modération, il aurait les mêmes qualités hydratantes que l’eau.  

Le café aurait les mêmes propriétés hydratantes que l’eau PURESTOCK/SIPA

  • Publié 12.01.2014 à 15h23
  • |
  • |
  • |
  • |


Alors que plusieurs études scientifiques anciennes suggèrent que le café, à cause notamment de sa concentration en caféine, aurait un effet diurétique sur l’organisme, une étude qui vient d’être publiée dans la revue Plos One démontre au contraire que sa consommation modérée fournit des qualités hydratantes similaires à l’eau. Ce travail mené par des chercheurs de l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni, a comparé simultanément les effets sur l’organisme du « petit noir » et de l’eau afin de savoir si les recommandations de limitation ou même d’éviction parfois de la consommation de café étaient fondées. «Malgré l'absence de preuves scientifiques, plusieurs personnes croient que boire du café peut entraîner une déshydratation et qu'il est préférable d'en limiter la consommation», a expliqué Sophie Killer, auteur principal de l’étude.

 

50 hommes à 4 tasses de café par jour passés à la loupe

Cette équipe a donc mis au point une expérience auprès de 50 hommes non fumeurs de 18 à 46 ans, en bonne santé. Les femmes ont volontairement été exclues de l’étude en raison des perturbations de l’hydratation corporelle causée par le cycle menstruel. Pendant 3 jours ces hommes ont été invités à boire quotidiennement 4 tasses de café, d’environ 200ml chacune ou une quantité similaire d’eau. Tous les participants ont du réaliser des examens sanguins et urinaires plusieurs fois pendant la durée de l’expérience, afin de mesurer précisément leur niveau d’hydratation.

 

Pas de différence entre le café à dose modérée et l’eau

«Nous avons constaté que la consommation modérée de café ne changeait rien au taux d'hydratation lorsqu'on la compare à une consommation équivalente d'eau», a précisé Sophie Killer. Au final, que ce soit à partir des échantillons sanguins ou urinaires, les chercheurs n’ont remarqué aucune différence biologique entre les consommateurs de café et d’eau. Seuls les taux de sodium dans les urines étaient légèrement plus importants dans le groupe « café ». Un résultat attendu, puisque la caféine augmente l’excrétion rénale de cette substance. Ces données suggèrent donc que le café, lorsqu'il est consommé avec modération, possède des qualités hydratantes similaires à l'eau et n’entraîne aucun effet diurétique néfaste pour l’équilibre des fluides corporels. Les auteurs de cette étude rappellent toutefois que leurs résultats portent sur des hommes en bonne santé ayant une consommation modérée. Ils ne peuvent donc pas être extrapolés aux personnes particulièrement à risque de déshydratation, comme celles atteintes de diarrhées aigues ou encore de problèmes rénaux. Enfin, selon les auteurs, les recommandations concernant la consommation de café et l'état d'hydratation devraient être mis à jour pour tenir compte des conclusions de leur étude.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité