Publicité

QUESTION D'ACTU

L'asthme, une maladie professionnelle méconnue


  • Publié 10.02.2012 à 18h56
  • |
  • |
  • |
  • |


L'asthme est une malade professionnelle méconnue. Elle peut pourtant avoir un impact majeur sur la carrière.
On n’y pense pas forcément, mais l’asthme peut en effet être provoqué par l’activité professionnelle. En fait, 10% des asthmatiques seraient malades à cause de leur travail.  Ce qui représente environ 3000 cas par an. Pour savoir quels sont les travailleurs les plus exposés, un observatoire national de l’asthme professionnel a été créé. Et il vient de livrer ces derniers chiffres.

Sait-on par exemple les secteurs les plus à risques ?
L’industrie manufacturière arrive en premier, suivie de près par le secteur de la santé ! Bon, alors l’industrie manufacturière, c’est large mais en fait une tendance se dégage : il y a une montée en puissance de toutes les maladies respiratoires liées au nettoyage. Les salariés sont exposés à des produits irritants et allergisants, et notamment les ammoniums quaternaires. L’eau de javel, par exemple, en contient. Rien d’étonnant donc à ce que le secteur de la santé soit en tête du palmarès des secteurs à risque : A l’hôpital, la désinfection des locaux est évidemment capitale.

Mais, l’eau de javel, tout le monde en utilise. Donc, chez soi, on prend des risques à faire le ménage ?
Et bien il semblerait que oui, plusieurs études ont même prouvé que le ménage à domicile présentait plus de risques que le nettoyage professionnel. On ne sait pas bien pourquoi mais l’une des hypothèses, c’est que les professionnels seraient davantage prévenus des risques et ils se protègeraient donc davantage.

Mais, justement, comment peut-on se protéger ?
Tout d’abord, plus on utilise de produits en spray, plus le risque d’être asthmatique augmente. Donc, mieux vaut limiter ce genre de produits. Après, le conseil de base, c’est d’aérer son appartement ou sa maison… Parce qu’il faut savoir que si l’on diminue l’exposition aux produits dangereux, l’asthme peut disparaître. Ce n’est pas irrémédiable.

Mais, quand même, il n’y a pas que les produits ménagers qui soient en cause dans l’asthme ?
Non, bien sûr. D’ailleurs, la farine est la première cause d’asthme professionnel. Et c’est une maladie très fréquente chez les boulangers. Il y aussi le latex qui provoque des allergies, notamment parmi les professionnels de la santé. Mieux vaut le savoir avant de choisir son métier… car certaines personnes se retrouvent sans emploi à cause de leur asthme…

 

 

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité