Publicité

QUESTION D'ACTU

Association nationale pour l’amélioration de la Vue

Tablettes : les conseils des spécialistes pour protéger ses yeux

A quelques jours de Noël, l’AsnaV rappelle les précautions d’usage à respecter pour éviter les effets néfastes sur la vue des tablettes et autres écrans, notamment chez les enfants. 

Tablettes : les conseils des spécialistes pour protéger ses yeux

  • Publié 12.12.2013 à 06h50
  • |
  • |
  • |
  • |


A quelques jours des fêtes de fin d’année, alors que les listes au Père Noël sont bouclées ou en cours d’écriture, nombre d’enfants attendent déjà impatiemment cette année encore, la dernière tablette numérique en vogue. Depuis quelques années ces jouets « nouvelle génération » sont présents dans bon nombre de familles et utilisés aussi bien par les petits que par les grands. Pourtant les spécialistes de la santé visuelle tirent la sonnette d’alarme. L’association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) rappelle les quelques règles de prudence pour préserver les yeux, notamment des plus jeunes.

 

Attention au risque de myopie

Bien que les écrans soient partout, aujourd’hui aussi bien à la maison, que dans la voiture ou dans les lieux publics, ces spécialistes de la santé visuelle expliquent que cette invasion quotidienne n’est pas à prendre à la légère pour nos yeux. Dès le plus jeune âge, l’omniprésence des tablettes ou des ordinateurs crée une nouvelle exigence visuelle. «  Ces outils utilisés sans aucune limite peuvent avoir des effets néfastes sur la santé visuelle des enfants. Certaines études tendent à démontrer que l’utilisation intensive des écrans augmenterait le nombre de myopes, » précise l’AsnaV dans un communiqué. Ces spécialistes recommandent donc aux parents de rester vigilants sur la durée et la fréquence d’utilisation, précisant que les jeunes Français passent en moyenne 2h15 par jour les yeux rivés sur un écran.

 

Des règles simples pour préserver les capacités visuelles

Même si ces règles font appel essentiellement au bon sens, l’AsnaV conseille donc que lors de l’utilisation d’un écran, d’instaurer des pauses toutes les 20 minutes en s’obligeant à changer d’activité ou mieux encore à sortir à l’extérieur. Que ce soit pour les enfants comme pour les adultes, il est également recommandé de surveiller la distance entre les yeux et l’écran. Il est nécessaire qu’il y ait au moins 30 cm d’écart, quel que soit l’écran, télévision, ordinateur ou tablette. Par ailleurs, pour prendre soin de ses yeux, il est primordial d’harmoniser la lumière de la pièce et évidemment de penser à porter ses lunettes ou ses lentilles en permanence quand elles ont été prescrites. Pour finir, rappelons qu’en cas de fatigue visuelle, il est primordial de consulter un spécialiste.


 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité