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Éducation

Technique de modelage : quelles étapes pour la rendre efficace ?

Même si le modelage est une technique plutôt libre de la théorie de l’apprentissage social d’Albert Bandura, son succès avec les enfants dépend d'une procédure systématique. 

Technique de modelage : quelles étapes pour la rendre efficace ? fizkes/Istock




L'ESSENTIEL
  • Contrairement à l'apprentissage par renforcement (c'est-à-dire une récompense pour un comportement), le modelage se base sur l’observation du comportement d’une personne réagissant à une situation.
  • Avant de commencer, il est ainsi impératif de définir des objectifs à court, moyen et long terme, en hiérarchisant les comportements selon leur complexité.
  • Les 4 premières étapes permettent ensuite de préparer les pensées de l'enfant. Une fois réalisées, vous pouvez continuez avec les étapes dites "d'observation".

Fondée sur l'apprentissage par observation de Bandura, cette technique permet d'acquérir des compétences grâce entre autres à l'imaginaire. Contrairement à l'apprentissage par renforcement, c'est-à-dire une récompense pour un comportement (pour les enfants cela peut être un cadeau, une image, etc), le modelage se base sur l’observation du comportement d’une personne réagissant à une situation.

Les quatre premières étapes permettent de préparer les pensées

Avant de commencer, il est ainsi impératif de définir des objectifs à court, moyen et long terme, en hiérarchisant les comportements selon leur complexité :

1. Définir la compétence à développer : Si vous souhaitez par exemple aider votre enfant à apprendre la politesse, commencez par discuter de l'importance des bonnes manières et de l'impact positif que cela peut avoir sur les interactions sociales.

2. Utiliser la relaxation : Vous pouvez proposer à votre enfant des techniques simples de respiration pour l'aider à se détendre en lui présentant l'expérience comme positive et amusante.

3. Modifier les croyances erronées : Prenez le temps de discuter de toutes les croyances négatives que peut avoir votre enfant comme par exemple « les autres vont se moquer de moi si je dis bonjour » et travaillez avec des affirmations positives pour les changer comme « dire bonjour montre que je suis poli et amical ».

4. Préciser les attentes et les conséquences du comportement : Expliquez par exemple à votre enfant ce qui est une bonne présentation et un salut en discutant du contact visuel, de la poignée de main ou du sourire.

Les cinq autres étapes concernent l’observation

La 5e étape concerne le rôle du modèle : Devenez le modèle pour votre enfant en vous présentant de manière appropriée. N'hésitez pas à expliquer chaque étape verbalement en soulignant l'importance de chaque action.

6. Décrire ce qui est observé : Demandez à votre enfant de décrire ce qu'il a observé chez vous et les conséquences positives que cela peut avoir.

7. Exécuter ce qui est observé : Laissez votre enfant pratiquer à son tour en imitant votre modèle. Vous pouvez l'encourager en corrigeant doucement ses erreurs et en le félicitant pour ses tentatives.

8. Guider à partir du modèle : N'hésitez pas à guider physiquement votre enfant pour s'assurer que l'action est appropriée.

9. Donner des retours précis et constructifs : Donnez à votre tour un retour positif sur le comportement de votre enfant et suggérez des améliorations de manière constructive tout en l'encourageant.

N’hésitez pas à répéter cette expérience si nécessaire, toujours avec bienveillance et encouragement.

En savoir plus : "100 jeux pour aider son enfant en difficulté d'apprentissage " de Anne De Saint Vaulry et Florence Giorgio.

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