• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Santé publique

«Mon bilan prévention» : devriez-vous passer cet examen ?

Un bilan de prévention santé sera possible dès 2024 auprès d’un médecin, d’un pharmacien, d’un infirmier ou d’une sage-femme afin d’échanger sur les habitudes de vie. Il permettra de faire un point sur sa santé en vue d’obtenir des solutions pour l’améliorer et prévenir certaines maladies.

\ KatarzynaBialasiewicz/iStock




L'ESSENTIEL
  • "Mon bilan prévention", mis en place dès 2024, est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et sans avance de frais. Il est réalisé par un médecin, un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme, au choix.
  • Un auto-questionnaire est à remplir avant l’entretien.
  • "Mon bilan prévention" dure de 30 à 45 minutes et permet d’échanger autour des habitudes de vie et faire le point sur la santé afin d’obtenir des conseils personnalisés.

Le président de la République l’avait annoncé en 2022 afin d’agir sur les habitudes et les modes de vie, mais aussi améliorer l’accessibilité et l’effectivité des opérations de dépistage organisé. "Mon bilan prévention" sera finalement mis en place dès janvier 2024.

Mon bilan prévention : une prise en charge à 100 %

Uniquement dédié à la prévention, "Mon bilan prévention" sera pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et sans avance de frais, et réalisé par un médecin, un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme (uniquement pour les femmes), au choix.

D'une durée de 30 à 45 minutes, l'entretien portera sur différentes thématiques de prévention comme la vaccination, la sédentarité, le tabac, l’alcool, les drogues, l’alimentation...

Il permettra à chaque personne de faire le point sur ses habitudes de vie et d’agir en conséquence.

Il est destiné à toutes les personnes à des périodes charnières de la vie : entre 18 à 25 ans, 45 à 50 ans, 60 à 65 ans et 70 à 75 ans.

Ce programme sera disponible dès janvier 2024, sauf dans les Hauts-de-France où il débutera dès novembre mais seulement pour les personnes âgées de 45 à 50 ans (région test).

Mais attention toutefois à ne pas confondre "Mon bilan prévention" avec l’Examen de prévention santé (EPS) assuré, quant à lui, dans des centres médicaux de prévention santé (CMPS).

Mon bilan prévention : sensibiliser sur les comportements défavorables

Le professionnel de santé aura également pour mission de sensibiliser sur les comportements inadaptés et délivrera des messages de prévention essentiels. Il pourra proposer et mettre en place les actions concrètes permettant d’améliorer sa santé en agissant par exemple sur les addictions (tabac, alcool…), en prenant soin de sa santé mentale, en conseillant sur les habitudes alimentaires.

A l’issue de ce bilan, le professionnel de santé pourra orienter vers le médecin traitant (en cas de pathologie non suivie ou non connue, ou tout autre problème médical) ou vers le parcours de soins en accord les besoins de la personne (activités physiques adaptées, suivi diététique, sevrage tabagique, examen de dépistage, accompagnement en sexualité, prise en charge de troubles de la santé mentale…).

Mon bilan santé : des conseils personnalisés

Mais la toute première chose à faire avant l’entretien médical (ou pendant si la personne n’a pas pu le faire), sera de remplir un auto-questionnaire, permettant ainsi de faire un état des lieux des habitudes de vie et des priorités de la personne au niveau santé. Dès janvier 2024, ce questionnaire pourra être rempli sur Mon Espace Santé.

A noter que pour la région « pilote », les Hauts-de-France, ce questionnaire est dès à présent disponible en format pdf sur le site du ministère de la Santé et de la Prévention et bientôt sur Ameli, mais sans certaines fonctionnalités prévues en 2024 sur Mon espace Santé.

Ce questionnaire servira de base pour la délivrance de conseils personnalisés par rapport à la santé de la personne qui consulte et sa situation.

L’objectif voulu de Mon bilan prévention est que chaque individu devienne acteur de sa santé et favorise ainsi les meilleurs comportements pour une santé au top tout au long de la vie.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES