Nouvelle molécule

Maladie génétique : et si ce champignon pouvait «réparer» l'ADN ?

Un champignon commun pourrait permettre de soigner certaines maladies génétiques.

Maladie génétique : et si ce champignon pouvait \ :cosmin4000 / istock.

• Un champignon commun pourrait permettre de soigner certaines maladies génétiques, selon une nouvelle étude.
  • Plus précisément, une de ses molécules appelée DAP serait capable de corriger l’ADN.
  • Les maladies génétiques telles que la mucoviscidose, les myopathies ou encore les hémophilies sont courantes mais se soignent mal.

Un champignon comestible pourrait permettre de corriger notre ADN et ainsi traiter des maladies génétiques. C’est ce qu’avance le chercheur de l’Inserm Fabrice Lejeune dans un article publié dans The conversation.

Maladie génétique : quel est ce champignon porteur d’espoir ?

"Nos travaux pourraient cependant ajouter une corde à l’arc des scientifiques qui cherchent à réparer certaines anomalies de l’ADN impliquées dans ces maladies", explique Fabrice Lejeune.

"Nous avons en effet identifié, dans un champignon commun qui pousse notamment dans les forêts françaises (le clytocybe inversé), une molécule capable de corriger des mutations particulières appelées mutations « STOP », non seulement dans des cellules en culture, mais aussi chez la souris. Et peut-être, demain, chez l’être humain", avance le scientifique.

Maladie génétique et champignon : quelle molécule entre en jeu ?

Pour parvenir à cette conclusion, son équipe a utilisé des données issues de la chimiothèque nationale. Un criblage de 20.000 extraits de plantes a d’abord permis de détecter une activité correctrice de mutations intéressantes dans un extrait provenant du clitocybe inversé.

"A la suite de cette découverte, nous avons entamé une collaboration avec les scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle de Paris (qui avaient initialement préparé cet extrait pour le mettre en collection) afin de purifier la molécule impliquée dans cette activité", détaille Fabrice Lejeune.

"C’est ainsi que nous avons identifié la 2,6-diaminopurine, ou DAP. Étonnamment, cette molécule n’était pas connue pour posséder une telle capacité de correction", rapporte-t-il.

Quelles maladies génétiques pourraient être soignées par un champignon ?

Après plusieurs expériences, les scientifiques estiment que la DAP pourrait être utilisée pour traiter des formes de mucoviscidose dues aux mutations non-sens. Reste à tester sa toxicité potentielle sur les animaux et les êtres humains.

"Si les espoirs que la DAP soulève s’avèrent fondés, elle pourrait en théorie être utilisée pour traiter d’autres maladies génétiques, comme la myopathie de Duchenne ou l’hémophilie par exemple. Mais pour cela, de nombreux travaux complémentaires seront nécessaires", conclut Fabrice Lejeune.