Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude britannique

Les nouvelles technologies font exploser le mal au dos chez les enfants

Les enfants souffrent du dos et du cou. L’utilisation excessive d’appareils à écran et les mauvaises postures qui y sont liées sont à l'origine de ces douleurs.

Les nouvelles technologies font exploser le mal au dos chez les enfants LEVY BRUNO/SIPA

  • Publié 13.11.2013 à 15h54
  • |
  • |
  • |
  • |


Ordinateurs, jeux vidéo, smartphones et autres outils issus des nouvelles technologies menacent la santé de nos jeunes. Une récente étude de l’université de Swansea en Grande-Bretagne les décrit comme une « bombe à retardement » pour le dos et le cou des enfants. Une majorité d’entre eux reconnaissent avoir souffert de problèmes de dos selon les résultats d’un questionnaire.

 

2 enfants sur 3 se plaignent de mal au dos

Une découverte inquiétante a motivé cette nouvelle étude : en 6 mois, le nombre d’enfants traités pour une douleur au dos ou au cou a doublé au Royaume-Uni. 204 écoliers de 7 à 18 ans ont répondu à un questionnaire sur leur santé. Parmi eux, 77% des élèves en primaire admettent avoir déjà eu mal au dos. Deux tiers des collégiens répondent cela, mais ils sont une immense majorité (90%) à ne pas en avoir parlé.

 

L’usage excessif des consoles de jeux et technologies mobiles est mis en cause par l’étude. Ces instruments risquent de faire des ravages parmi les enfants. La physiothérapeute Lorna Taylor, auteur de l’étude affirme que « les modes de vie modernes et la présence croissante de la technologie ont des effets négatifs sur la santé musculo-squelettique de nos enfants […] Il est vital que nous instaurions de bonnes habitudes et que nous fournissions aux enfants un matériel confortable, qui leur permette de se concentrer. »

 

Les « i postures »

Cette étude n’est pas la première à alerter sur les risques d’une vie sédentaire pour le dos des plus jeunes. Début octobre, les « i postures » étaient pointées du doigt. Ce néologisme désigne les postures liées à l’utilisation des nouvelles technologies : épaules courbées, cou penché vers l’avant, bras repliés. Ces mauvaises habitudes causent des douleurs bien réelles, alors qu’elles sont évitables. En effet, il s’agit souvent d’une simple douleur musculaire : le muscle se fatigue à force d’adopter toujours la même position.

 

Des habitudes simples à mettre en place permettent d’éviter ces tensions musculaires liées à l’utilisation d’ordinateur, de tablettes ou de téléphones portables. Car ce n’est pas l’utilisation de l’appareil en elle-même qui pose problème, mais bien les mauvaises postures qui y sont liées. Il est recommandé de placer l’écran entre 50 et 70 cm du corps. En étirant les bras, on doit effleurer l’écran du bout des doigts. L’écran doit être à hauteur du regard. L’utilisateur, lui, a tout intérêt à privilégier un siège confortable. Assis, il doit avoir les genoux au niveau des hanches et le dos droit. Il est enfin recommandé de faire des pauses régulières afin de reposer ses muscles et d’éviter la sédentarité.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité