Publicité

QUESTION D'ACTU

Angine

Mal de gorge : un test pour consommer moins d’antibiotiques

Pour diminuer le recours aux antibiotiques en cas de mal de gorge, des chercheurs viennent de mettre au point un test simple qui repose sur 5 symptômes. Il réduit de 30% la consommation d'anibiotiques.

Mal de gorge : un test pour consommer moins d’antibiotiques DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 09.11.2013 à 13h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Un mal à la gorge ne se traite pas forcément avec des antibiotiques… Pourtant, un recours inapproprié aux antibiotiques est encore trop souvent le cas, ce qui favorise les résistances. Des chercheurs de l’université de Southampton viennent de mettre au point un outil simple pour limiter ces prescriptions inutiles. Ce test appelé FeverPain, dont les résultats sont présentés dans le British Medical Journal repose sur quelques symptômes simples : de la fièvre dans les 24 dernières heures, une infection avec du pus, l’inflammation des amygdales, les symptômes du rhume…


Le « FeverPain a été testé sur 631 patients avec un mal de gorge aigu. Ceux qui présentaient 4 ou 5 des symptômes se voyaient immédiatement prescrire des antibiotiques, ceux qui en avaient 2 ou 3 avaient droit à une prescription différée, et enfin ceux qui n’avaient qu’un des symptômes, n’avaient pas droit à des antibiotiques.


Ce protocole a permis de réduire de 29% l’utilisation des antibiotiques et un patient sur trois dans le groupe FeverPAIN a effectivement vu son mal de gorge s’améliorer rapidement dans les 2 à 4 jours. « Ces résultats montrent que le recours à un tel score clinique peut aider à mieux cibler l’usage des antibiotiques et à convaincre les patients qu’ils ne sont pas toujours utiles », considère le Pr Paul Little, co-auteur de cette étude.


En France, un arrêté du 11 juin 2013 autorise désormais les pharmaciens à réaliser les tests rapides pour dépister l'angine à streptocoque A. Ils permettent en 7 minutes de savoir s'il est nécessaire de prescrire des antibiotiques. Dans l'étude qui vient de paraître dans le BMJ, l'utiisation de ces tests avec le FeverPAIN n'a pas eu d'impact sur la consommation d'antibiotiques.

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité