Publicité

QUESTION D'ACTU

65% des Français ont mal aux pieds

Les 4 conseils pour soigner ses pieds

Alors que 2 adultes sur 3 déclarent avoir des douleurs aux pieds, dans 30% des cas il s’agit d’un problème de chaussage.  

Les 4 conseils pour soigner ses pieds PURESTOCK/SIPA

  • Publié 30.10.2013 à 19h09
  • |
  • |
  • |
  • |


D’après la 3ème enquête réalisée par l’Union française de la santé du pied (UFSP), 65% des Français déclarent souffrir des pieds. Les femmes seraient davantage concernées par ce problème puisque 72% d’entre elles avouent ressentir ce type de douleur.

D’après les spécialistes, dans environ 30% des cas, un problème de chaussage serait à l’origine de ces douleurs. Chez les femmes, les talons relativement hauts sont souvent pointés du doigt, mais les paires d’escarpins ne seraient pas les seules coupables. D’après les experts, il a plusieurs conseils à respecter avant d’acheter des chaussures, notamment pour opter pour la paire la plus adaptée à la morphologie de nos pieds.

 

1- Acheter plutôt en fin de journée

Alors que certaines femmes ont la réputation d’effectuer leurs achats de chaussures de façon parfois compulsive, c’est en réalité tout l’inverse qu’il faudrait faire. « Si l’on veut prendre soin de ses pieds, il faut prendre le temps pour choisir une paire de chaussures. Notamment chez la femme, il faudrait le faire plutôt en fin de journée, explique Djamel Bouhabib, podologue et président de l’UFSP. C’est à ce moment là, que les membres inférieurs sont les plus gonflés, que le pied est le plus fatigué. Il peut y avoir une augmentation de 8 à 12% du volume du pied ».

 

2- Regarder les chaussures « sous toutes les coutures »

Pour choisir la bonne chaussure, il est important de prendre le temps de l’essayer bien sûr, mais également de l’observer. Certes, pour se convaincre que c’est le coloris le plus adapté à son sac à main, mais surtout pour regarder l’intérieur d’une chaussure. L’objectif étant de s’assurer qu’elle n’entraînera pas de douleur à l’usage à cause d’une couture mal placée ou d’un défaut de fabrication.

 

Ecoutez Djamel Bouhabib : podologue et président de l’UFSP : « On met la main à l’intérieur pour s’assurer qu’il n’y a rien qui ne causera une blessure, notamment chez les diabétiques ce geste est très important »

 

3- C’est à la chaussure à se faire au pied et pas l’inverse !

Avant de craquer pour la dernière paire de bottines à la mode, il est également conseillé de s’assurer qu’elles respectent l’anatomie du pied. « Souvent les vendeurs vous disent, ne vous inquiétez pas, votre pied va se faire à la chaussure. Et bien non, c’est à la chaussure de se faire au pied. On doit se sentir bien dedans dès le départ, pas à l’étroit. Le pied doit pouvoir bouger un petit peu et les orteils ne doivent pas être comprimés », précise Djamel Bouhabib. De même, il est important de savoir, qu’au moment de l’achat d’une paire de chaussure, chez l’enfant comme chez l’adulte, il ne doit pas y avoir de point de pression à aucun endroit du pied. Dès les premiers pas, les sensations de marche doivent être bonnes.

 

Ecoutez Djamel Bouhabib : « Il faut toujours pouvoir passer le petit doigt entre le talon et le contrefort de la chaussures pour savoir qu’on est à la bonne pointure, si ce n’est pas le cas, on peut avoir des problèmes de pieds. »

 

4- Pied grec ou égyptien, la forme à son importance

D’après l’enquête nationale que vient de publier l’UFSP, 49 % des Français ont le pied égyptien, c’est-à-dire avec le gros orteil qui est le plus avancé. A l’inverse, 40 % des personnes auraient le pied grec (deuxième orteil, en partant du gros, plus grand que les autres) et 11%  ont le pied carré avec les trois premiers orteils de même grandeur. Une information qui a son importance pour les spécialistes, car l’anatomie du pied a un intérêt considérable pour le chaussage.

 

Ecoutez Djamel Bouhabib : « Pour choisir des chaussures de randonnée par exemple, quand on a le pied égyptien, il faut faire attention, car avec le gros orteil plus long, si on les choisit mal, il y a un risque d’hématomes sous-unguéaux. »

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité