Publicité

QUESTION D'ACTU

Dès 38 semaines de grossesse

Les Américains changent les règles de la prématurité

Pour les gynécologues-obstétriciens américains, mener une grossesse à son terme, c'est accoucher pendant la 39e ou la 40e semaine, pas avant ni après. 

Les Américains changent les règles de la prématurité BRANDEL/WPA/SIPA

  • Publié 25.10.2013 à 11h22
  • |
  • |
  • |
  • |


Un bébé né au cours de la 37e et la 38e semaine de grossesse sera désormais considéré comme « prématuré » aux Etats-Unis. En effet, le Collège américain des obstétriciens et des gynécologues a précisé les dates qui déterminent une naissance à terme. Les spécialistes outre-atlantique estiment qu’une grossesse est idéalement menée à terme lorsque la femme accouche lors de la 39e ou la 40e semaine.


De moins bons résultats scolaires pour les prémas

Auparavant un nouveau-né était défini comme prématuré s’il naissait avant la 37e semaine. Mais la société savante a revu cette définition à la suite d’études qui rapportent que les bébés nés à la 37e semaine ont plus de risque de complications. Le Dr Jeffrey Ecker du Massachusetts General Hospital, qui a présidé le comité de réflexion chez les gynécologues obstétriciens américains, a ainsi fait référence à une étude publiée en 2012 par le Centre Médical d'Université de Columbia et le New York Presbyterian Hospital. Dans ce travail, les chercheurs ont épluché les scores aux tests scolaires de 128 000 enfants âgés de 8 ans nés à New York à la fin des années 80 et au début des années 90. Tous étaient nés entre la 37e et la 41e semaine de gestation. Or les chercheurs ont constaté que les enfants nés à 37 ou 38 semaines avaient de moins bons scores que ceux qui sont nés juste une ou deux semaines plus tard.

« Les enfants nés à la 37e semaine ont une augmentation du risque de 19 % d'avoir de graves difficultés en lecture, a rapporté le Dr Jeffrey Ecker. Le risque d’avoir des problèmes modérés en mathématiques était aussi augmenté de 33 %. » Les spécialistes se sont aussi fondés sur une autre étude britannique qui indiquait que les bébés nés à la 37e semaine sont deux fois plus susceptibles de souffrir de troubles mentaux graves tels que la dépression que ceux qui sont nés dans les nouveaux délais.


La France n’emboite ne suit pas les Américains

En France, toute naissance qui survient avant 37 semaines d’aménorrhées (SA), soit 35 semaines de grossesse est prématurée. Les naissances prématurées en France sont en augmentation. Un rapport de la DREES (Ministère de la Santé, paru en octobre 2011) indique que la prématurité est passée de 5,9% en 1995 à 7,4% en 2010 toutes prématurités confondues, soit 15% en 15 ans. Au sein de cette prématurité globale, il faut distinguer une prématurité moyenne (de 33 SA à 36 SA + 6 jours), une grand prématurité (28 à 32 SA + 6 jours) et une très grande prématurité (avant 28 SA). 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité