• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Trouble fonctionnel

Qu'est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme, trouble fonctionnel qui désigne le fait de grincer ou de serrer involontairement les dents, peut entraîner des complications.

Qu'est-ce que le bruxisme ? stefanamer / iStock


  • Publié le 08.08.2022 à 17h34
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Le terme a été introduit pour la première fois par Marie Pietkewicz en 1907 par le mot « bruxomanie », à savoir « des activités de serrement de dents et de friction dentaire sans but fonctionnel »
  • Le bruxisme fait partie des troubles du sommeil, caractérisés par des comportements indésirables qui surviennent pendant l’endormissement, le sommeil et la phase d’éveil.

Pathologie méconnue du grand public, le bruxisme est un trouble fonctionnel qui entraîne le grincement ou le serrement involontaire des dents, en dehors des phases de mastication.

Entre 5 et 20 % de la population adulte

On distingue deux types de bruxisme. Le bruxisme centré ou diurne, qui a lieu plutôt en journée, se traduit par le serrement des dents, et le bruxisme excentré, nocturne (80% des cas), qui se manifeste par le grincement continu des dents et de la mâchoire, parfois bruyamment.

Le bruxisme a pour fonction de déloger les dents de lait, mais si les crises continuent à l'âge adulte, cela peut entraîner des complications à long terme : une usure de l’émail des dents, un déchaussement dentaire, une érosion des couronnes dentaires, mais également des maux de tête ou encore des douleurs au niveau de la mâchoire.

Ce problème, méconnu mais fréquent, touche entre 5 et 20% de la population, selon les études. Le bruxisme nocturne impacte plutôt les enfants (10 à 20%), tandis que le bruxisme diurne apparaît avec plutôt l’âge.

"L'expression de l'anxiété"

Plusieurs facteurs favorisent l’émergence d'un grincement de dents  - de la consommation d’alcool aux problèmes viscéraux, en passant par les désordres endocriniens ou encore le tabac. Parfois, c'est dû au mauvais alignement des mâchoires. Mais c’est surtout le stress psychologique qui est à l’origine du bruxisme. D’après un article du Journal de parodontologie & d’implantologie orale, en effet, "le bruxisme serait l'expression de l'anxiété, des difficultés rencontrées dans la vie ou encore des frustrations ressenties".

Des solutions pour prévenir

Aujourd’hui, le meilleur traitement du bruxisme consiste en la pose de gouttières pour protéger l'usure dentaire, ou plus rarement, de médicaments anxiolytiques.

Par prévention, les personnes peuvent opter pour des exercices de relaxation, à réaliser avant le coucher, pour réduire la dureté du bruxisme. Certaines huiles essentielles peuvent également aider. Dans la même veine, diminuer les substances psychoactives (boissons énergisantes ou caféine) est fortement recommandé...

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES