Publicité

QUESTION D'ACTU

Enquête auprès de 524 parents

Journée du lavage des mains : l'hygiène à l'école montrée du doigt

D'après une enquête française, 1 parent sur 2 est resté plus de 5 jours à la maison pour cause d’enfant malade au cours des 6 derniers mois. La faute, selon eux, à un mauvais lavage des mains à l'école.  

Journée du lavage des mains : l'hygiène à l'école montrée du doigt POUZET/SIPA

  • Publié 15.10.2013 à 12h33
  • |
  • |
  • |
  • |


Les enfants pourraient-ils être moins malades si l’hygiène des mains était améliorée à l’école maternelle ? C'est en tout cas ce que pense la moitié des parents français interrogés à l'occasion de la Journée mondiale du lavage des mains qui se déroule ce mardi. Ces derniers considèrent que le nombre de jours « enfants malades » diminuerait si l'école consacrait davantage de temps à l'apprentissage de l'hygiène. Car durant l'hiver, les infections chez les enfants bloquent de nombreux parents à la maison. Dans une enquête (1) réalisée par la marque Tork, leader mondial de l’hygiène, presque la moitié des parents interrogés déclarent avoir passé plus de 5 jours à la maison, au cours des 6 derniers mois, pour s’occuper de leur enfant malade. Et plus de 11 % d’entre eux affirment même y avoir passé plus de 15 jours.


Un lavage des mains efficace réduit les maladies

Au-delà de ces chiffres, il est prouvé qu’un simple lavage des mains prévient efficacement les infections, notamment chez les enfants qui fréquentent crèches et écoles maternelles, qui ont de multiples activités. Ils utilisent en permanence leurs mains pour manger, jouer, se moucher, etc. Si l’eau et le savon peuvent être utilisés pour se laver les mains, les solutions hydro-alcooliques sont les plus efficaces. Elles permettent de tuer un maximum de bactéries, font valoir les experts. 


Pour les parents, hygiène des mains et école maternelle sont indissociables
Dans cette enquête, 47 % des parents considèrent par ailleurs que l’apprentissage de l’hygiène des mains à l’école est extrêmement important. Les parents attendent beaucoup des écoles maternelles considérées comme un lieu de référence en matière d’éducation à l’hygiène.
Près de 80 % d’entre eux pensent qu’il est très important que leurs enfants y prennent de bons réflexes en matière d’hygiène. Et plus de 60% pensent qu’une approche éducative ludique aiderait les enseignants dans cette tâche.
Le lavage des mains doit, il est vrai, s'apprendre pour être efficace. Pour une hygiène parfaite, il faut en effet se savonner les mains pendant au moins 20 secondes. Il faut également veiller à bien se laver entre les doigts, sur la paume, bref à tous les endroits en contact avec des surfaces sur lesquelles se déposent les bactéries, rappellent les spécialistes de l'hygiène.

Les parents ne savent pas se laver les mains
Malheureusement, en matière d'hygiène corporelle, les parents français ne sont pas les meilleurs élèves. D'après, le baromètre santé 2010 de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), 7 Français sur 10 ne se lavaient pas les mains après avoir pris les transports en commun ou après s’être mouchés, et 4 personnes sur 10 ne se lavait pas les mains avant de faire la cuisine.

(1) Enquête réalisée en septembre 2013 auprès de 524 parents français ayant des enfants âgés de 2 à 6 ans






X

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité