Publicité

QUESTION D'ACTU

Pour éviter les virus

4 Français sur 10 ne se lavent pas les mains avant de s'occuper d'un bébé

Huit Français sur dix disent appliquer au moins un geste de prévention contre les virus. Mais ils sont une majorité à ne pas les effectuer correctement.

4 Français sur 10 ne se lavent pas les mains  avant de s'occuper d'un bébé Martin Lee / Rex Features

  • Publié 04.10.2013 à 17h13
  • |
  • |
  • |
  • |


Porter un masque, se laver les mains, ne pas tousser devant un bébé… La plupart des gens connaissent les gestes de prévention contre un virus mais beaucoup ne les appliquent pas. Seul un Français sur cinq se lave régulièrement les mains lorsqu’il est malade. A l’approche de l’hiver, l’Institut national de Prévention et d’Education pour la santé (Inpes) rappelle les bons gestes qui protègent les enfants.

 

Les tout-petits sont très exposés aux virus de l’hiver. Une majorité des Français (80%) dit appliquer au moins un geste préventif pendant l’hiver. Ces gestes sont pourtant mal intégrés. Six français sur dix se lavent les mains avant de s’occuper d’un nourrisson. Mais un tiers d’entre eux n’utilise pas systématique du savon. Ils sont aussi une majorité à se couvrir la bouche en cas de toux ou d’éternuement pour protéger les plus jeunes. La plupart d’entre eux n’effectue pas le bon geste : ils se protègent avec la main au lieu du coude.

 

Il est important de rappeler les bons gestes qui protègent les enfants, signale l’Inpes. La bronchiolite touche chaque année 30% des nouveaux nés à cause de mauvais réflexes. Le virus survit jusqu’à six heures sur une surface inerte (jouet, table, poignées de porte…). Cela rend d’autant plus important le respect des règles d’hygiène. Les mains sont le principal vecteur de transmission d’une maladie virale. L’Inpes recommande de les laver systématiquement avant de s’occuper d’un bébé. En cas de maladie, il faut se laver les mains, ne pas embrasser de nourrisson et se couvrir la bouche avec le coude en cas de toux ou d’éternuements. Avant l’âge de six mois, l’Inpes conseille vivement de ne pas emmener un enfant dans les lieux publics ou auprès de personnes malades.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité