• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Biais émotionnel

Les statines soigneraient-elle aussi la dépression ?

Les statines, qui comptent parmi les médicaments les plus couramment prescrits pour prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, peuvent également offrir une protection contre la dépression.

Les statines soigneraient-elle aussi la dépression ? rogerashford


  • Publié le 19.05.2022 à 16h00
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Une nouvelle étude a examiné l'influence des statines sur le biais émotionnel, un marqueur du risque de dépression
  • Environ 280 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde

La pandémie de COVID-19 aura au moins permis de faire des découvertes importantes en matière de santé mentale. 

En effet, alors qu’au plus fort de la crise, les niveaux de stress mondiaux étaient élevés et que l'incidence des troubles psychiatriques atteignait des sommets, des chercheurs de l'Université d'Oxford ont étudié l'influence des statines sur le biais émotionnel, un phénomène psychologique lié aux émotions, marqueur du risque de dépression.

Affecter le traitement des émotions

Les statines représentent la principale classe des médicaments utilisés pour réduire le cholestérol dont l’excès est un facteur de risque cardiovasculaire et elles pourraient avoir d'autres effets bénéfiques sur la santé mentale. 

“Nos résultats fournissent la première explication psychologique potentielle des avantages des statines pour la santé mentale, en ce sens qu'elles semblent affecter le traitement des émotions. On ne sait pas encore exactement comment les statines pourraient protéger contre les maladies mentales, mais une possibilité est qu'elles agissent par le biais de mécanismes anti-inflammatoires, qui ont également été impliqués dans la dépression” explique Amy Gillespie, PhD, de l'Université d'Oxford, Oxford, Royaume-Uni, qui a dirigé cette étude d'observation en ligne d'avril 2020 à février 2021, parue dans Biological Psychiatry

2000 participants au Royaume-Uni

Pour mener leur recherche, les chercheurs ont compilé les informations de 2000 participants au Royaume-Uni qui ont enregistré des données sur leurs symptômes psychiatriques actuels, leurs médicaments et d'autres facteurs liés au mode de vie. 

Les participants ont également effectué des tâches cognitives destinées à mesurer la mémoire, le fonctionnement du circuit de la récompense et le traitement des émotions, qui sont liés à la vulnérabilité à la dépression. 

L'une des tâches consistait à identifier les expressions émotionnelles des visages, qui affichaient divers degrés la peur, le bonheur, la tristesse, le dégoût, la colère ou la crainte.

La grande majorité des sujets (84 %) ne prenaient aucun médicament, mais un petit groupe ne prenait que des statines (4 %), une autre classe de médicaments utilisés contre l’hypertension artérielle (6 %) ou les deux (5 %).

Biais émotionnel négatif réduit

Les participants prenant des statines étaient moins susceptibles de reconnaître des visages craintifs ou en colère et plus susceptibles de les qualifier de positifs, ce qui indique qu'ils avaient un biais émotionnel négatif réduit.

Cela n'avait pas été observé avec d'autres médicaments, tels que les médicaments pour la pression artérielle.

Or “la réduction du biais émotionnel négatif peut être importante pour le traitement de la dépression", a déclaré le Dr Gillespie. 

John Krystal, MD, rédacteur en chef de Biological Psychiatry, a déclaré à propos de ces travaux : " Ces nouvelles données soulèvent la possibilité que certains de leurs effets positifs sur la santé puissent être induits par les effets de ces médicaments sur le cerveau qui favorisent la résilience émotionnelle ( la résilience renvoie à la capacité de l'individu à dépasser un traumatisme)”.

https://www.pourquoidocteur.fr/MaladiesPkoidoc/56-Depression-une-maladie-du-cerveau-et-de-la-pensee

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES