Publicité

QUESTION D'ACTU

Palmarès sur 91 pays

Bien vieillir : la France bien classée

Au palmarès de l'ONU des pays où il fait bon vivre pour les personnes âgées, la France se classe 18e sur 91. La prise en charge médicale des séniors est un point faible.

Bien vieillir : la France bien classée SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 01.10.2013 à 13h05
  • |
  • |
  • |
  • |


En 2050, 1 personne sur 5 aura plus de 60 ans dans le monde. Le vieillissement rapide de la population mondiale inquiète l’ONU. L’ONG HelpAge International et l’ONU ont classé 91 pays selon le bien-être économique et social des personnes âgées. Dans le rapport, paru ce mardi, la France se situe à la 18e position. Loin derrière les pays d’Europe du Nord, qui placent le bien-être au cœur de leurs politiques.

 

Des bons points pour la France

La France n’est pas le pays le mieux classé pour le bien-être des personnes âgées, mais son bilan est globalement bon. L’indice détermine quatre critères généraux : la sécurité financière, la santé, l’emploi et l’éducation et l’accessibilité de l’environnement. Le point fort du pays, c'est le revenu. Notamment grâce à un PNB par tête élevé (26 472€ par personne et par an), la France est classée 2e à l’échelle mondiale pour la sécurité financière. C’est  paradoxalement un des niveaux les plus bas d’Europe de l’Ouest. La politique des retraites et une bonne prise en charge de l'Assurance Maladie renforcent la sécurité financière des plus âgés. Cela assied la position française dans le classement.

 

Les politiques renforçant l’accessibilité à tous dans le pays ont porté leurs fruits : nous sommes 15e dans le domaine de l'accessibilité de l'environnement. Le gouvernement renforce ses efforts pour combattre l’isolement des personnes âgées : plan canicule, centres d’informations pour personnes âgées (CLIC), associations, bus solidaires pour personnes âgées… De nombreux moyens sont mis à disposition de nos aînés pour leur permettre de rester actifs.

 

Point noir : la prise en charge médicale des seniors

Le système de santé et l’emploi des personnes âgées sont à améliorer selon le rapport de HelpAge International. L’indice de développement humain (IDH) s'élève à 0.893, un indice très élevé. Mais la mauvaise prise en charge médicale des personnes âgées rétrograde la France au 31e rang de l'indice Global Age Watch dans le critère «Statut de la santé.» L’assistance médicale des aînés doit progresser.

 

Le taux de chômage des seniors est aussi très élevé. 83% des 60-64 ans sont sans emploi. Le taux d’activité chute à partir de 50 ans, et dégringole après 55 ans. Après 60 ans, les chômeurs ne reçoivent plus d’allocation chômage, sauf cas exceptionnels. Dans tous les cas, elle cesse après le 65e anniversaire. Cela laisse de nombreuses personnes âgées en situation précaire. Conséquence : la France est classée 41e dans le critère Emploi et éducation.

 

Le rapport HelpAge International laisse toutefois une lueur d’espoir à la France : entre 2012 et 2050, la population âgée se multipliera par 1,3. Elle atteindra 30% de la population totale.  Au Brésil et en Chine, elle sera multipliée par 2,7 et 2,5. La lenteur du vieillissement de la population laisse donc le temps au gouvernement de mettre en place une politique solide de prise en charge des personnes âgées. L'accent devra être porté sur l'adaptation du système de santé aux personnes âgées, encore insuffisamment développé.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité