Publicité

QUESTION D'ACTU

Comparaison des machines à café dosette, capsule et filtre

Les dosettes de café ne contiennent ni phtalate, ni bisphénol

Les machines à dosette ou à capsule sont adorées des français. L’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation les a mises sur le banc d’essai. Résultat : elles ne sont pas dangereuses pour la santé.

Les dosettes de café ne contiennent ni phtalate, ni bisphénol NECO/SIPA

  • Publié 27.09.2013 à 12h49
  • |
  • |
  • |
  • |


Bonne nouvelle pour les consommateurs de café : les machines à expresso ne sont pas dangereuses pour la santé. C’est le résultat d’une étude menée par l’Institut national de la consommation et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation. Dosettes et capsules à expresso n’augmentent pas notre exposition aux contaminants chimiques. Un bilan positif suffisamment rare pour être souligné.

 

Peu de contaminants chimiques

8 contaminants chimiques traqués, 10 marques sur le banc d’essai, quatre technologies « expresso » examinées... l’Anses n’a pas lésiné sur les moyens. Les résultats des machines à dosettes ou capsules ont été comparés avec ceux d’une machine à filtre. Les teneurs en contaminants chimiques pour un café expresso sont légèrement plus élevées que dans un café filtre. Elles ne sont cependant pas nocives. Les conclusions de l’Anses ne changent pas : le café n’est pas mauvais pour notre santé.

 

La vraie bonne nouvelle de l’enquête sur le café, c’est l’absence de composés organiques dans les expressos. Aucune capsule ou dosette ne contenait de traces de phtalates ou de bisphénol A. Ces composés chimiques sont dangereux pour leur capacité à migrer du plastique dans le corps humain. Quelques traces de furane ont été repérées. Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé le furane comme pouvant être cancérogène pour l’homme mais l’Anses ne peut pas encore déterminer si sa présence dans les capsules de café a un impact sur l’homme. D'après une étude espagnole de 2011, il faudrait boire 20 cafés issus de capsules par jour pour qu’il y ait un danger pour la santé

 

Plus de café dans les expressos

L’Anses a profité de son enquête pour comparer la teneur en caféine dans les trois types de café. Un café dosette ou capsule contient plus de caféine qu’un café traditionnel. Il faut donc en consommer moins.

 

Les conclusions de l’Anses ne changent pas par rapport à 2011 : la deuxième boisson la plus consommée en France n’est pas dangereuse en soi. C’est le volume consommé qui déterminera l’exposition aux contaminants chimiques.  Car si le café est peu contaminé, il est en revanche très consommé.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité