Publicité

QUESTION D'ACTU

Expérience menée en Nouvelle-Zélande

Un gel sucré protège les prématurés des lésions cérébrales

L’hypoglycémie concerne un nourrisson sur dix. L’administration d’un gel sucré est un moyen bon marché et efficace de protéger les bébés de lésions cérébrales.

Un gel sucré protège les prématurés des lésions cérébrales DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 25.09.2013 à 13h25
  • |
  • |
  • |
  • |


Un gel sucré pour éviter des dommages cérébraux chez les nouveaux-nés, la méthode paraît trop simple pour être vraie. Pourtant, une étude montre son efficacité pour lutter contre l'hypoglycémie. 15 millions de bébés naissent prématurés chaque année. 1 sur 10 présente un taux de sucre dans le sang dangereusement bas. Or, l’hypoglycémie néonatale, si elle n’est pas traitée, entraîne des lésions cérébrales permanentes. Les maternités du monde entier utilisent actuellement un double traitement : des compléments alimentaires sucrés et des analyses sanguines répétées. Cela n’empêche pas des centaines de nourrissons d’être admis en soins intensifs. Les médecins leur administrent alors du glucose par voie intraveineuse.


Mieux que l'intraveineuse et moins cher

"Le gel de dextrose est déjà utilisé dans les cas de diabète ; pourtant, on trouve peu de traces de son utilisation chez les bébés," notent des chercheurs de l’université d’Auckland (Nouvelle-Zélande). Ce gel sucré peut être ingéré. Il suffit d’appliquer ce produit à l’intérieur de la joue du bébé. La méthode est plus efficace, moins invasive et surtout moins coûteuse que l'intraveineuse. Elle revient à un peu plus d'un euro par nourrisson. Voilà qui pourrait jeter les bases d’un nouveau traitement des nourrissons hypoglycémiques.


Hypoglycémie nettement réduite

Les chercheurs de l’université d’Auckland ont mené l'expérience en maternité. Ils ont sélectionné des bébés nés entre 35 à 42 semaines de gestation et âgés de maximum 48h. La moitié des nourrissons s’est vue administrer du gel de dextrose, l’autre moitié un gel placebo. Les résultats sont probants : le traitement a fortement réduit leur hypoglycémie.

"Le traitement avec le gel de dextrose n’est vraiment pas cher et simple à administrer. Le gel de dextrose devrait devenir un traitement de premier plan pour prendre en charge l’hypoglycémie pour les prématurés tardifs et les bébés à terme dans les 48h après la naissance," précisent les auteurs du rapport "The Sugar Babies Study." Reste à appliquer cette méthode en maternité.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité