Publicité

QUESTION D'ACTU

1m 78 en moyenne

Les Européens ont grandi de 11 cm en un siècle

En un peu plus d'un siècle, la taille moyenne des jeunes hommes adultes européens a augmenté d'environ onze centimètres. Ils mesurent 1m78 en moyenne.

Les Européens ont grandi de 11 cm en un siècle SOUVANT GUILLAUME/SIPA

  • Publié 02.09.2013 à 12h12
  • |
  • |
  • |
  • |


L' Europe grandit ! En effet, d'après une étude britannique publiée ce lundi par les Oxford Economic Papers, les Européens auraient grandi de 11 cm entre 1870 et 1980. Les hommes mesureraient 1m 78 en moyenne. 

Des chercheurs de l'Université britannique d'Essex ont analysé les données d'hommes âgés de 21 ans environ nés entre les années 1870 et 1980 et vivant dans quinze pays européens (1). Ces scientifiques ont notamment exploité les mensurations mesurées au moment du service militaire.
Et pour Timothy Hatton, professeur d'économie à l'université britannique d'Essex qui a dirigé cette étude, « cette hausse est surprenante. » Car, « même si les gènes sont généralement considérés comme le principal déterminant de la hauteur, ils ne peuvent justifier la tendance observée dans cette étude. »
Alors, parmi les hypothèses plausibles pour expliquer cette hausse, Timothy Hatton et son équipe pensent que « les progrès de la médecine sont le facteur le plus important d'augmentation de la taille moyenne d'une population. » 
Ainsi, un taux élevé d'affections infantiles (maladies respiratoires, diarrhées) aurait pour effet de freiner le développement et donc la taille des générations futures. Une explication qui semble tenir puisque le taux de mortalité infantile a considérablement chuté tout au long de la période étudiée.
Par ailleurs, « les meilleurs conditions de vie » au cours de ces dernières décennies ont aussi pu avoir un effet bénéfique sur la taille des dernières générations, conclut l'auteur de l'étude.


En outre, cette progression n'est pas homogène sur l'ensemble du continent. En Espagne par exemple, les hommes ont gagné en moyenne douze centimètres, passant de 1m 63 sur la période 1871-1875 à 1m 75 sur la période 1971-1975. A titre de comparaison, les Suédois ont gagné 10 cm sur la même période, passant de 1m 70 à 1m 80.
Une taille qui pourrait nous rendre jaloux, puisque pour leur part, les Français mesurent en moyenne 1m76 !

(1) Danemark, Finlande, Pays-Bas, Norvège, Suède, Autriche, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Irlande, France, Italie, Portugal, Grèce, Espagne 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité