Publicité

QUESTION D'ACTU

Premiers essais

Paludisme : l’espoir d’un vaccin

100% de protection contre le paludisme, c’est le résultat très prometteur obtenu lors du 1er essai clinique d’un nouveau vaccin encore expérimental.

Paludisme : l’espoir d’un vaccin     Schalk van Zuydam/AP/SIPA

  • Publié 09.08.2013 à 12h12
  • |
  • |
  • |
  • |


«Bien que nous soyons encore aux premiers stades du développement, nous pensons que ce vaccin permettra d'éliminer le paludisme». Si Stephen Hoffman, le Pdg du laboratoire américain Sanaria est si optimiste, c’est que les premiers résultats du vaccin expérimental PfSPZ sont sans précédent. L’essai clinique de phase I mené sur 57 volontaires sains est publié dans la revue Science et il fait état de 100% de protection contre le paludisme obtenus chez 6 adultes ayant reçu la plus forte dose de ce vaccin expérimental. Piqués par des moustiques porteurs du parasite responsable du paludisme, ils n’ont pas développé la maladie.


Le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAD) qui finance ces recherches, a salué « un important pas en avant dans la lutte contre le paludisme » mais il a prévenu qu’il faudrait encore de nombreuses études pour confirmer que cette immunisation est reproductible sur de plus grands nombres de patients, durable et efficace contre les différentes formes du parasite Plasmodium.


Les chercheurs ont déjà identifié plusieurs obstacles encore devant eux avant d’envisager une production et une vaccination à grande échelle avec ce vaccin expérimental. Par exemple son administration par voie intraveineuse pour plus d’efficacité complique la vaccination des nourrissons. Sa conservation au froid dans de l’azote liquide risque de poser problème également puisque c’est le continent africain qui est le plus touché par le paludisme et ses 660 000 morts par an. En Afrique Subsaharienne, l’OMS estime que toutes les 60 secondes un enfant de moins de 6 ans meurt du paludisme.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité