Publicité

QUESTION D'ACTU

Psychologie

Sexualité : trop de sport nuit-il à la libido ?

Une activité physique soutenue peut avoir des conséquences sur la sexualité.

Sexualité : trop de sport nuit-il à la libido ? Egor Shabanov /istock

  • Publié 11.08.2019 à 08h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Faire du sport à au niveau n'est pas anodin sur la sexualité et la libido. Même si une activité physique régulière permet de se sentir plus désirable, une activité physique intense peut au contraire diminuer le désir sexuel, autant chez la femme que chez l'homme.

L'impact du sport intensif chez la femme

Un entrainement intensif régulier, en particulier dans la course à pied ou les sport d’endurance, peut engendrer une maigreur et des troubles du cycle menstruel qui se traduisent par une absence de règles.

Or, ces perturbations hormonales ont des conséquences très importantes sur la sécrétion d'endorphine et de prolactine, des hormones importantes de la libido féminine.

Qu'en est-il chez l'homme ?

Chez l'homme, les résultats des études sont plus mitigés. Même s'ils ne sont pas soumis à un cycle hormonal, l'influence de l'excès d'activité physique sur la testostérone est très probablement impliquée dans une baisse de libido, en particulier chez les sportifs de haut niveau.

La modération reste de mise

Fort heureusement, les conséquences du sport sur la sexualité ne sont pas toujours négatives. Les études ayant mis en évidence une baisse de la libido chez les sportifs concernent à chaque fois le sport de haut niveau et la perte de poids importante.

Bien au contraire, la pratique régulière d'une activité physique, de façon modérée, associée à une alimentation équilibrée, aide à se sentir mieux dans sa peau, avoir une bonne estime de soi, et finalement une meilleure libido.

En cas de conséquences de l'activité sportive sur les cycles menstruels ou la sexualité, il est préférable de consulter un médecin.

Source : Endurance Exercise Training and Male Sexual Libido. Hackney AC, Lane AR, Register-Mihalik J, O?leary CB. Med Sci Sports Exerc. 2017 Jul;49(7):1383-1388. doi: 10.1249/MSS.0000000000001235.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité