Publicité

QUESTION D'ACTU

Alzheimer

Les yeux pourraient révéler une déficience cognitive précoce

Un examen des yeux par une méthode non invasive pourrait aboutir à un diagnostic de risque de maladie d'Alzheimer. C'est ce que révèle une étude présentée par la Northwestern Medicine (USA) et publiée le 5 avril 2019 par Science Daily.

Les yeux pourraient révéler une déficience cognitive précoce Brian A. Jackson/Istock

  • Publié 06.04.2019 à 16h10
  • |
  • |
  • |
  • |


Et si l'on pouvait établir un diagnostic de risque de maladie d'Alzheimer par un simple examen des yeux ? C'est ce qu'annonce une étude de la Northwestern Medicine dont les travaux ont permis d'observer que les capillaires sanguins à l'arrière de l'oeil peuvent offrir une sorte de miroir de ce qui se passe dans le cerveau.

Ces modifications vasculaires de l'oeil ont été détectées de manière non invasive et avec une précision et une résolution jusque-là inégalées par l'observation du fond de l'oeil grâce à une nouvelle technologie (angiographie OCT) sans avoir besoin de colorants ni de scanner.

Un nouveau type de biomarqueur pour Alzheimer

La quantification de ces changements capillaires permet d'établir un lien avec une déficience cognitive précoce. "Cette approche pourrait potentiellement fournir un type supplémentaire de biomarqueur permettant d'identifier les personnes à haut risque de devenir des malades d'Alzheimer", a affirmé le Dr Armani Fawzi, professeur d'ophtalmologie à la Feinberg School of Medicine de la Northwestern University.

"Ces personnes pourraient alors être suivies de plus près et constituer des candidats de choix pour de nouvelles thérapies visant à ralentir la progression de la maladie ou à prévenir l'apparition de la démence associée à la maladie d'Alzheimer", a précisé le Pr Fawzi.

La prise en charge des déficiences cognitives est en effet plus efficace si elle se produit avant que des lésions cérébrales importantes et des déficiences cognitives lourdes apparaissent.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité