Publicité

QUESTION D'ACTU

Le sport, c'est la santé !

Arthrose : faire de l’exercice pour renforcer le cartilage

Faire des mouvements permet de stimuler les cellules qui composent le cartilage. Ainsi, elles deviennent capables de bloquer les molécules responsables de l’inflammation. 

Arthrose : faire de l’exercice pour renforcer le cartilage yacobchuk/ISTOCK

  • Publié 30.03.2019 à 16h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Il est recommandé aux personnes souffrant d’arthrose de conserver une activité physique, en dehors des périodes d’inflammation, comme par exemple, de faire 3 heures de marche hebdomadaire. Pourquoi faire de l’activité physique améliore le bien-être des personnes atteintes ? Des chercheurs de l’université Queen Mary au Royaume-Uni ont trouvé une réponse : l’activité physique stimule des cellules présentes dans le cartilage, capables ensuite de bloquer les molécules inflammatoires. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue Osteoarthritis and Cartilage. 

Un mécanisme identifié pour la première fois

Lorsque qu’une personne fait de l’exercice, le mouvement créé une action sur les articulations. À une échelle plus réduite, on peut constater que des forces mécaniques agissent sur les cellules qui composent le cartilage, le tissu qui recouvre les extrémités des os d’une articulation. Ce dernier ne contient ni nerf, ni vaisseau sanguin. Les scientifiques se sont intéressés aux tissus du cartilage : ils sont composés de structures semblables à des cheveux, appelés cils primaires, qui s'allongent en cas d'inflammation.

Lors d’un mouvement, le cartilage est écrasé : les cellules qui le composent détectent cette déformation et activent la protéine HDAC6. Celle-ci va agir sur les protéines qui composent les cils primaires. A terme, cela permet aux cellules de bloquer l’action des cellules inflammatoires à l’origine de l’arthrose. Pour les scientifiques à l’origine de cette recherche, ces résultats pourraient permettre de revoir l’approche thérapeutique de l’arthrose grâce à la mécano-médecine. Il s’agit d’utiliser des traitements qui boostent les effets des mouvements mécaniques pour prévenir certaines inflammations. 

Pas de traitement curatif 

En France, dix millions de personnes souffrent d’arthrose d'après l'Inserm. Pour une majorité d’entre elles, la maladie touche la colonne vertébrale, pour nombre d'entre elles, ce sont les doigts qui sont concernés, mais en réalité, toutes les zones articulaires du corps peuvent être atteintes. Aucun traitement ne permet à ce jour de soigner la maladie, les médicaments agissent uniquement sur les symptômes. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité