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QUESTION D'ACTU

Bien manger pendant sa grossesse

Sophie, 29 ans, vient d'apprendre sa grossesse. Afin de la guider au mieux lors de cet évènement si particulier dans la vie d'une femme, le Dr Patrick Serog va lui prodiguer des conseils nutritionnels précieux pour elle et son bébé.


  • Publié 05.05.2013 à 18h25
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Pendant la durée de la grossesse, la future maman doit porter une attention toute particulière à son alimentation. Elle devra ainsi veiller à bien consommer tous les nutriments dont le bébé a besoin afin de se développer correctement. Pour Sophie, 29 ans, cette première grossesse est synonyme d'inconnu. Le Dr Patrick Serog va alors la guider au mieux sur le régime alimentaire à adopter pendant cette période si particulière dans la vie d'une femme

 


Les réponses du Dr Patrick Serog, médecin nutritionniste à Paris


Faut-il que je mange pour deux lors de ma grossesse ?

Je suis en surpoids, devrais-je m’alimenter différemment ?

Doit-on contrôler obligatoirement sa prise de poids ?

Y a-t-il des nutriments à privilégier pendant la grossesse ?

Faut-il que j'évite certains aliments ?

La journée type d'une femme enceinte type sur le plan nutritionnel ?

Faut-il que je cède à toutes mes pulsions alimentaires ?

Dois-je prendre des compléments alimentaires ? 


pourquoi-docteur: Faut-il que je mange pour deux lors de ma grossesse ?

Dr Patrick Serog: Non, lors d'une grossesse, il ne faut pas manger pour deux. La dépense énergétique d'une femme enceinte augmente un tout petit peu, de l'ordre de 200 calories, pas plus. Vous ne devez donc surtout pas augmenter votre consommation alimentaire.

 


Je suis en surpoids, devrais-je m’alimenter différemment ?

Dr Patrick Serog: Une femme en surpoids enceinte devra prendre moins de kilos qu'une femme mince. Normalement, la prise de poids au cours de la grossesse est d'environ de 11 à 12 kilos. Pour une femme forte, cela peut varier entre 5 et 9 kilos, il y a donc quand même une grande différence. L'alimentation de la femme en surpoids pendant cette période devra donc en tenir compte, c'est-à-dire qu'il ne faudra pas qu'elle augmente sa consommation calorique. Elle pourra ainsi vivre (du point de vu énergétique) sur ses réserves déjà constituées.



Doit-on contrôler obligatoirement sa prise de poids ?

Dr Patrick Serog: C'est nécessaires de contrôler son poids, parce qu'au-delà de 15-16 kilos de prise de poids, il y a des risques d'éclampsie, comme par exemple une hypertension artérielle. Mais, on peut surtout voir apparaître des risques de diabète gestationnel qui impliquent un traitement à l'insuline durant la grossesse. On pourra également parfois constater quelques complications lors de l'accouchement, avec un enfant qui aura plus de mal à sortir. Dans ce cas-là, on envisagera une césarienne. Résultat, on a tout intérêt à contrôler son poids lors de la grosses et les obstétriciens sont en général très vigilants sur ce point.

 


 

Y a-t-il des nutriments à privilégier pendant la grossesse ?

Dr Patrick Serog: Oui, il y a des nutriments à privilégier. On va tout d'abord parler du calcium, qui est très certainement l'un des nutriments essentiels lors de la grossesse, parce qu'il permet la construction et la croissance osseuse du bébé. Il est donc conseillé d'en consommer au moins 4 par jour, sous forme de yaourt, de fromage, ou de lait. Et pour que le calcium se fixe sur les os, il faut un deuxième apport, la vitamine D. On la trouvera par la consommation de poissons gras ou d'huiles enrichies. Par contre, si l'alimentation ne permet pas un apport suffissant en vitamine D, il faudra une supplémentation médicamenteuse. Enfin, les omégas 3 sont très importants. On ne sait pas les fabriquer alors qu'ils jouent un rôle essentiel dans le bon développement du cerveau et de la vision du bébé. On peut les obtenir eux aussi en mangeant des poissons gras et grâce aux précurseurs qui sont contenus dans certaines huiles (colza, noix). Puis, il y a la vitamine C, elle aussi nécessaire pour la femme enceinte qui en fait une plus grande consommation lors de la grossesse. 



Faut-il que j'évite certains aliments ?

Dr Patrick Serog: Si par exemple vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, oui, il y aura un certain nombre d'aliments que vous devrez éviter. Parmi eux, les crudités et les laitages qui n'auront pas été pasteurisés. Mais en général, il n'y a pas d'aliment spécifique à déconseiller à une femme qui n'a pas ces problèmes. Le seul conseil qu'on peut lui donner et qu'il faut qu'elle ait une alimentation qui soit bien réglée, surtout pendant les 3 premiers mois. En effet, cette période est un moment de la grossesse où la prise de poids peut-être importante. Et par la suite, il sera très difficile de diminuer cette progression. On conseille aux femmes enceintes de ne pas prendre plus de 3 kilos lors des 3 premiers mois pour arriver finalement aux 12 kilos en fin de grossesse. 

 

La journée type d'une femme enceinte  sur le plan nutritionnel ?

Dr Patrick Serog: On va commencer lors du petit déjeuner avec par exemple un café au lait. Mais il faudra aussi que vous consommez un laitage en plus et ne pas oublier les céréales et le pain qui vont vous apporter des glucides complexes. Pour compléter, prenez un fruit, pourquoi pas sous forme de jus afin d'avoir la vitamine C nécessaire. Vous privilégierez la margarine car elle est également riche en omégas 3. Puis, pour le déjeuner et le dîner, vous allez commencer par une crudité qui vous apportera un certain nombre de vitamines et de minéraux. Vous pourrez l'assaisonner avec une huile riche en omégas 3. Enfin, pour votre plat principal, consommmez de la viande rouge parce que le fer est important, avec en alternance des légumes et des féculents. Vous terminerez ces repas avec un fruit ou un dessert



Faut-il que je cède à toutes mes pulsions alimentaires ?

Dr Patrick Serog: Quelquefois, la femme enceinte a des envies de manger entre les repas, surtout à partir du second trimestre. Il faut en réalité tout faire pour éviter les fringales et les grignotages au cours de la grossesse. Ces derniers vont en effet apporter à la femme enceinte une quantité alimentaire trop élevée. Je vous conseille donc d'organiser une collation au cours de l'après-midi, avec par exemple, un yaourt, un fruit, ou même un petit sandwich. Enfin, il faudra avant tout penser à boire de l'eau tout au long de la journée, au moins 1,5 litre par jour.


Dois-je prendre des compliments alimentaires ? 

Dr Patrick Serog: A part dans les cas d'insuffisance en apports (légumes ou fruits) ou de carence, il n'y a aucune raison pour une femme  enceinte qui mange de manière équilibrée de prendre des compléments alimentaires. Mais si vraiment la personne ne mange aucun fruit, jamais de légume, il faudra très certainement dans ce cas lui ajouter de la vitamine C. Enfin, tout le monde connaît l'acide folique (vitamine B9) qui est une prescription habituelle des médecins avant et au début de la grossesse. Elle est très importante, car elle permet la construction du système nerveux de l'enfant.

 



Propos recueillis par Bruno Martrette


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