Publicité

QUESTION D'ACTU

Attention médicaments

Dinde et boudin Dimanche… paracétamol lundi! Et non pas aspirine…

 C'est paraît-il le régime de la France ce week-end, mais attention si ces deux médicaments sont efficaces, ils restent des produits potentiellement dangereux, en particulier l’aspirine  

Dinde et boudin Dimanche… paracétamol lundi! Et non pas aspirine… charlotteLake/epictura

  • Publié 26.12.2017 à 13h00
  • |
  • |
  • |
  • |


L’aspirine est, sans doute, la plus grande découverte médicamenteuse du XIXe siècle et, en plus de cent ans, l’émerveillement n’a cessé de grandir. Mais, l’aspirine, sans parler des trous qu'elle peut faire dans l'estomac est, à haute dose,  un médicament extrêmement dangereux, que les services de réanimation connaissent bien. Pas de mois sans l’arrivée aux urgences de parents trop bien intentionnés qui, pour faire baisser une fièvre trop importante, en se trompant avec les médicaments destinés aux adultes, administrent une dose toxique. Les conséquences sont alors souvent dramatiques.

Face à ces problèmes de toxicité, la recherche médicale s’est offert une parade avec la découverte du paracétamol qui a  presque les mêmes avantages que l’aspirine sur la douleur et la fièvre La médecine dispose donc d’un médicament apparemment moins dangereux, sauf que les spécialistes du foie se sont vite aperçus qu’au-delà d’une certaine dose quotidienne, les dégâts sur cet organe deviennent irréparables. Il est, en effet, absolument impératif de ne jamais dépasser 4 grammes pour l’adulte par jour et 60 mg par kilo et par jour, pour l’enfant. Il n’est donc pas inutile de rappeler qu’un médicament ne se prend pas en considérant uniquement la forme, c’est-à-dire le nombre de comprimés, mais en additionnant les doses réelles administrées. Cela évitera les conséquences d’un geste souvent anodin car le soulagement qu’apportent ces produits exceptionnels est indiscutable ce qui explique leur formidable succès… qui ne se démentira certainement pas ce matin si  la tête fait un peut mal. En oubliant d'y ajouter beaucoup, beaucoup d'eau, car ce que l'on appelle couramment la gueule de bois n'est en fait souvent qu'une grosse deshydratation due aux effets secondaires de  l'alcool.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité