Publicité

QUESTION D'ACTU

Agé de 74 ans

Bernard Tapie : il est hospitalisé pour un cancer de l'estomac

Bernard Tapie est hospitalisé dans un établissement parisien. Le cancer de l'estomac dont il souffre y est traité par une équipe de spécialistes.

Bernard Tapie : il est hospitalisé pour un cancer de l'estomac Claude Paris/AP/SIPA

  • Publié 24.09.2017 à 14h58
  • |
  • |
  • |
  • |


Sa famille se dit optimiste. Ancien président de l'Olympique de Marseille, Bernard Tapie souffre actuellement d'un cancer de l'estomac. Son épouse, Dominique, en a fait l'annonce à l'AFP ce 24 septembre. L'homme d'affaires de 74 ans est suivi à l'hôpital Saint-Louis (Paris), où il devrait être prochainement opéré. « Bernard souffre d'un cancer de l'estomac avec extension sur le bas de l'oesophage », a précisé Mme Tapie à nos confrères. 

Bernard Tapie suit pour le moment une chimiothérapie au sein du service d'oncologie de l'hôpital Saint-Louis. Il devrait, par la suite, être opéré. Une prise en charge classique pour cette forme de cancer. Comme le précise l'Institut national du Cancer (INCa), le traitement médicamenteux est indiqué dans les formes « localement avancées » avant ou après l'intervention chirurgicale.

3 % des cancers en France

Le cancer de l'estomac touche souvent des hommes correspondant au profil de Bernard Tapie. Deux tiers des patients diagnostiqués sont de sexe masculin, et généralement âgés de plus de 50 ans. Chaque année, 6 550 nouveaux cas sont diagnostiqués. Cela représente 3 % des nouveaux diagnostics. Le taux de mortalité a fortement chuté mais le pronostic reste relativement mauvais si des métastases se sont formées. 

Certains facteurs favorisent la survenue d'un cancer de l'estomac. Une infection chronique par la bactérie Helicobacter pylori, notamment, mais aussi le tabagisme ou encore une alimentation pauvre en fruits et légumes frais.

Les déclarations de Mme Tapie restent tout de même plus positives que celles de René Malleville, supporter emblématique de l'OM. Dans un message vidéo posté sur Twitter, il évoquait un cancer généralisé.

 

Le terme « cancer généralisé » désigne un cancer dont la tumeur initiale s’est métastasée. Autrement dit, des cellules cancéreuses ont migré pour atteindre d’autres organes, eux aussi malades. Atteindre un tel stade est généralement synonyme d’un mauvais pronostic, car les cancers métastatiques sont particulièrement difficiles à traiter.

Certains organes sont plus exposés que d’autres au risque de métastase. Les cancers du sein, par exemple, mais aussi du poumon ou de la prostate. Dans ce dernier cas, c’est surtout au niveau des os que les métastases se forment.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité