Publicité

QUESTION D'ACTU

Couples hétérosexuels

Avec le temps, la différence d’âge nuit aux relations conjugales

Les hommes ou les femmes avec un conjoint bien plus jeune sont les plus heureux. Mais ce bonheur ne dure pas.

Avec le temps, la différence d’âge nuit aux relations conjugales Eric Feferberg/AP/SIPA

  • Publié 10.08.2017 à 14h14
  • |
  • |
  • |
  • |


« Les bonnes idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir », écrivait Robert Mallet. Les bons couples non plus, mais en ce qui concerne leur avenir, la question peut se poser. Une étude américaine a en effet montré que si la différence d’âge dans un couple hétérosexuel était un facteur de satisfaction, avec le temps, ce gain s’atténue.

« Nous avons observé que les hommes qui sont mariés à des femmes plus jeunes sont les plus satisfaits, et que ceux mariés à des femmes plus âgées le sont le moins », précise Terra McKinnish, professeur d’économie à l’université du Colorado à Boulder (États-Unis), et l’une des auteurs de l’étude.

Un bonheur éphémère

Certain(e)s ont peut-être déjà levé les yeux au ciel en pensant « Forcément, les hommes… ». Mais, ne soyons pas sexistes : ce rapport est également valable pour les femmes, qui semblent bien plus satisfaites avec des hommes jeunes.

Mais ce bonheur pourrait bien être de courte durée. Avec le temps, il semblerait que cette satisfaction s’étiole. Notamment face à certains événements de la vie. « Nous avons observé la manière dont les couples répondent aux chocs négatifs de la vie et, en particulier, à un contrecoup financier ou une détérioration des finances du foyer, explique le Pr McKinnish. Nous avons alors remarqué que lorsque les couples présentaient une grande différence d’âge, leur satisfaction maritale déclinait bien plus face à un choc économique, en comparaison des couples de même âge. »

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Un déphasage grandissant

Les couples dans lesquels la différence d’âge est faible seraient, d’après la chercheuse, plus en phase sur les décisions importantes comme le fait d’avoir des enfants ou les dépenses, et seraient ainsi mieux préparés à un problème d’ordre financier. Les autres résistent moins bien aux vicissitudes.

Et ces divergences arrivent plus tôt que prévu : dès 6 à 10 ans de mariage, le fossé commence à se faire sentir.

D’après les statistiques de l’Insee, 30 % des couples ont le même âge en France. Dans 56 % des cas, l’homme est plus vieux, et dans 14 %, c’est la femme. Les hommes sont en moyenne 2 ans et demi plus âgés que leur compagne. Lorsque c’est la femme, l’écart grimpe à 4 ans.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité