Publicité

QUESTION D'ACTU

Molécule toxique

Royaume-Uni : des noyaux de cerises intoxiquent un homme

Un Britannique a frôlé la mort après avoir mangé des noyaux de cerise. Il a découvert que ceux-ci abritent une substance toxique qui cause des symptômes sévères.

Royaume-Uni : des noyaux de cerises intoxiquent un homme gresey/Epictura

  • Publié 29.07.2017 à 20h16
  • |
  • |
  • |
  • |


Les fruits font partie des petits plaisirs estivaux, en particulier les pêches, les abricots et les cerises. Amateurs de fruits à noyaux, prenez cependant garde à vous, la mésaventure d’un père de famille britannique rappelle qu’ils peuvent se révéler toxiques. Si leur chair est tout à fait inoffensive, il n’en va pas de même pour leur noyau.

Matthew Creme, 28 ans, s’est intoxiqué avec des cerises en conserve, relate The Independent. Par curiosité, le jeune homme aurait décidé de manger les cerises en entier, avec leurs noyaux. Il ne s’est pas contenté de les gober, mais les a en plus mâchés ! Ce qui aurait tout bonnement pu lui coûter la vie.

L'amande toxique

Pris rapidement de maux de tête et de fièvre, il a été pris en charge par les services de secours de Blackpool, et hospitalisé. Il s’est alors avéré que le jeune homme s’était empoisonné.

Les noyaux de cerises contiennent en effet de l’amygdaline, qui une fois ingérée, peut se transformer en acide cyanhydrique, toxique pour l’être humain. Les cerises ne sont pas les seuls fruits à risque : prunes, pêches, abricots, amandes amères, mais aussi pommes, recèlent de l’amygdaline.

Plus précisément, c’est l’amande à l’intérieur des noyaux et pépins qui renferme la molécule toxique. Avaler un noyau n’est donc pas bien grave, mais mieux vaut éviter de le mâcher. Les noyaux des abricots et des pêches pouvant s’ouvrir très facilement, il est recommandé d’être vigilant avec les plus jeunes, qui eux aussi par curiosité, pourraient être tentés de mâchouiller l’amande des fruits. Matthew Creme aurait pour sa part demandé à ce qu'un message de prévention soit ajouté sur les bocaux et conserves de cerises, rapporte Le Dauphiné.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité