Publicité

QUESTION D'ACTU

Mukk

Mucoviscidose : une application accompagne les malades

Développée avec des patients et leurs proches, cette application permet un suivi quotidien de la maladie. Elle vise à donner plus d'autonomie aux malades. 

Mucoviscidose : une application accompagne les malades Capture d'écran vidéo Youtube

  • Publié 12.04.2017 à 18h35
  • |
  • |
  • |
  • |


Pour alléger le quotidien des personnes atteintes de mucoviscidose, Mukk s’occupe de tout. Cette application mobile disponible gratuitement sur iPhone et Android a été développée avec l’association Vaincre la mucoviscidose et le laboratoire Novartis. 

Des patients, des parents d’enfants malades et des soignants ont également participé à sa création. « Cela nous permis d’aborder des points qui sont importants pour nous au quotidien comme avoir l’ordonnance sous la main ou des informations sur la pollution », explique Vanessa, maman d’Alexandre atteint de mucoviscidose dans une vidéo de l’association.

Plus d'autonomie

Mukk se présente comme le meilleur compagnon des malades. Chaque jour, il prend des nouvelles sur leur état de santé, sur le plan respiratoire, digestif mais aussi en général. Il joue aussi le rôle d’agenda en rappelant à l’utilisateur de prendre ses traitements ou d'aller à ses séances de kinésithérapeute.

« Quand on est parent d’un enfant atteint de mucoviscidose, on a tendance à être beaucoup sur son dos. On lui demande s’il a pris ses médicaments, comment il se sent. C’est vrai que cela peut être très étouffant pour un ado », reconnaît Vanessa. Et l’objectif de Mukk est notamment de donner de l’autonomie aux patients. « Quand je dois prendre mes médicaments, si j’en ai un nouveau que je ne suis pas habitué à prendre je le saurai et je pourrai vérifier l’ordonnance. Je pourrai aussi demander des séances de kiné si je ne me sens pas bien », décrit Alexandre.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Simplifier le suivi médical

En outre, Mukk donne des informations sur la maladie et les soins. Elle fournit également des conseils pratiques concernant la prise en charge de la maladie pendant les vacances, ou encore l’insertion scolaire et professionnelle. Les utilisateurs peuvent également créer leurs propres fiches et les partager par mail.

Toutes les informations enregistrées dans l’application sont « confidentielles et accessibles par lui seul », indique Vaincre la mucoviscidose dans un communiqué. L'association précise au passage que l’application n’a pas à vocation à remplacer le suivi médical mais vise à le simplifier Ces informations peuvent en effet être imprimés et permettent de présenter un historique très détaillé de plusieurs semaines.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité