• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Au resto tous les midis, kilos garantis ?

Marc 40 ans, est un homme d'affaire qui déjeune tous les midis au restaurant. Une habitude qui lui a fait prendre du poids. Il se demande comment faire attention à sa ligne ? Le Dr Patrick Serog a quelques idées sur la question.


  • Publié le 07.02.2013 à 12h48
  • |
  • |
  • |
  • |


Les « hommes d'affaires »  déjeunent souvent au restaurant. S'ils ont la chance de fréquenter des établissements de qualité, les portions proposées sont raisonnables et les aliments peu gras  Mais ce n'est pas toujours le cas et les kilons sont vite là. Pour aider Marc à retrouver sa ligne, le Dr Patrick Serog, va lui donner quelques conseils et lui apprendre que l'on peut manger léger même en étant homme d'affaires.


Les réponses du Dr Patrick Serog,
médecin nutritionniste à Paris


Quel doit-être mon petit déjeuner pour éviter d'avoir trop faim à midi?

Existe-t-il une cuisine du monde moins calorique que les autres? 

Comment faire si l'on est obligé de prendre entrée, plat et dessert? 

Pouvez-vous me donner un menu léger pour homme d'affaires?

Est-ce-que je dois m'interdire les sauces?

Pour l'accompagnement de ma viande ou de mon poisson, un conseil? 

Le vin tous les jours à table, est-ce raisonnable?

Si j'ai un creux dans l'après midi, je peux manger quoi? 

Comment me comporter le soir en rentrant chez moi?

 

pourquoi-docteur.com: Mon petit déjeuner pour éviter d'avoir trop faim à midi?

Dr Patrick Serog: Le petit déjeuner va consister pour vous à manger des protéines maigres. Par exemple, vous allez pouvoir prendre un yaourt, un fromage blanc, ou un autre produit laitier mais plutôt maigre. Mais aussi un morceau de baguette de tradition française, parce qu'elle comprend des glucides compexes. Ils vont en fait se déliter progressivement en passant sous forme de glucose dans le sang mais tout au long de la matinée, vous allez donc très bien tenir au cours de la matinée. Puis prenez une boisson et si vous avez encore faim le matin vous pouvez y ajouter un fruit. Cela va vous permettre de ne pas avoir trop faim en vous mettant à table au déjeuner et de ne pas vous précipiter sur les morceaux de pain.

 

Existe-t-il une cuisine du monde moins calorique que les autres? 

Dr Patrick Serog: Une des cuisines les moins caloriques, c'est la cuisine japonaise. On a du poisson cru, des brochette cuites avec très peu de graisses et un féculent. On a donc en général uniquement le gras du poisson qui peut faire grossir. C'est une alimentation particulièrement maigre et qui est en ce sens très favorable.

 

Comment faire si je dois prendre entrée, plat et dessert? 

Dr Patrick Serog: Quand on est obligé de prendre une entrée, un plat principal, et un dessert, il faut choisir parmi les plats un seul plat qui sera un peu plus gras. Par exemple, si on prend un foie gras en entrée, on prendra ensuite une viande maigre ou un poisson grillé ou à la vapeur au plat suivant. On  s'arrangera ensuite pour avoir une salade de fruits ou un quart d'ananas. Par contre, si on a décidé que finalement c'est le dessert qui nous interesse le plus, on peut alors très bien faire un plat central maigre et une entrée sous forme de salades, de crudités, ou de crevettes.

 

Pouvez-vous me donner un menu léger pour homme d'affaires?

Dr Patrick Serog: Vous pourriez prendre par exemple une soupe de potiron pour entrée, ensuite, si vous le souhaitez, de la viande rouge. Mais là, je vous conseille un rumsteack plutôt qu'une entrecôte qui est beaucoup plus grasse, ou un filet de boeuf accompagné de haricots verts et de quelques pommes de terre à l'eau. Ensuite, finir soit par une tarte fine aux pommes, un sorbet, ou une crème caramel. Ce sera toujours beaucoup moins gras et calorique qu'une crème brulée ou une charlotte au chocolat. 

  

Est-ce-que je dois m'interdire les sauces?

Dr Patrick Serog: Les sauces à table ne sont pas interdites. Il faut les demander en général à côté, ce que la plupart des restaurateurs de qualité font. Et il suffit de s'en servir de une a deux cuillères à soupe pour avoir le goût, et c'est amplement suffisant.

 

Pour l'accompagnement de ma viande ou de mon poisson, un conseil? 

Dr Patrick Serog: L'accompagnement doit être à la fois peu calorique mais aussi suffisant pour ne pas avoir faim dans l'après-midi. C'est pourquoi l'association légumes verts plus féculents est nécessaire. Même si pour les légumes verts on va avoir un choix limité dans les restaurants, avec des épinards, des haricots verts, et même parfois des petits pois gourmands. Dans les féculents, en revanche,  il faut rester sur le riz, les pâtes, ou des pommes de terre à l'eau.

 

Le vin tous les jours à table, est-ce raisonnable?

Dr Patrick Serog: On peut boire du vin à table, avec un verre  à chaque repas, par exemple. Mais surtout, il faut boire beaucoup d'eau à côté parce que si on ne le fait pas, on aura tendande à augmenter très nettement la quantité de vin.

 

Si j'ai un creux dans l'après-midi, je peux manger quoi? 

Dr Patrick Serog: Quand vous avez un creux dans l'après-midi, cela dépend où vous vous trouvez. Si vous êtes dans la rue, rentrez dans une boulangerie et prenez un morceau de pain, par exemple un pain individuel. Vous pouvez même acheter une petite part de chocolat de 30 grammes et vous aurez alors un petit quatre heures très agréable si vous avez faim. L'autre solution, c'est de prendre un fruit. Si vous êtes dans votre bureau et que vous avez la chance d'avoir un réfrigirateur, vous pouvez alors y associer un yaourt.

 

Comment me comporter le soir en rentrant chez moi?

Dr Patrick Serog: Si malgré mes conseils vous avez quand même eu un repas abondant, le soir, il vous faut quand même manger, mais de manière plus frugale. En prenant pourquoi pas une salade verte avec deux tranches de jambon et un petit morceau de fromage. En dessert, prenez vous un bon fruit et surtout buvez abondement de l'eau. Avec ça, finalement, vous serez suffisamment léger pour avoir un bon sommeil.

 

Propos recueillis par Bruno Martrette

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité