Publicité

QUESTION D'ACTU

Femmes enceintes

Zika : le Canada recommande de ne pas voyager en Floride

Face à la menace du virus, les agences sanitaires canadiennes étendent leurs recommandations pour les déplacements des femmes enceintes.

Zika : le Canada recommande de ne pas voyager en Floride Noppharat_th/epictura

  • Publié 10.09.2016 à 18h28
  • |
  • |
  • |
  • |


Les recommandations pour se protéger de Zika se multiplient. Cette fois, c’est le Canada qui émet de nouvelles préconisations pour limiter l’exposition de sa population au virus. Selon le journal La Presse, deux instances sanitaires, une locale et une nationale, conseillent depuis vendredi aux femmes enceintes et à celles qui envisagent de le devenir, de ne pas se rendre en Floride.

Recommandations étendues

Jusqu'ici, le Comité consultatif québécois sur la santé des voyageurs et l'Agence de la santé publique du Canada recommandaient à ces personnes d'éviter de voyager dans la seule région de Miami.

Les recommandations s'étendent maintenant à l'État entier, indique la dernière mise à jour de la Vigie en santé des voyageurs, publiée par l'Institut national de santé publique du Québec.

Selon les CDC américains, 43 personnes ont été infectées par le virus Zika au cours des dernières semaines à Miami, via une transmission locale.

"Urgence"

« Le moustique Aedes, qui transmet le virus Zika, est présent dans toute la Floride, et comme nous avons vu avec l'Amérique du sud et centrale, le virus se propage rapidement sur le territoire de Aedes. Nous ne prenons pas de risque, vu l'effet du virus Zika sur les foetus », explique le président du CCQSV, le Dr Jean-François Desrosiers, cité par La Presse.

Au début du mois de septembre, le Comité d'urgence sur le virus Zika  de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) s’est réuni. Les experts ont souligné la « progression géographique constante du virus » et soulevé des « manquements considérables dans la compréhension du virus et de ses conséquences ». L'OMS considère ainsi l'épidémie de Zika comme une « urgence de santé publique de portée mondiale ».

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité