Publicité

QUESTION D'ACTU

Calmer l'appêtit

Les obèses ne boivent pas assez d'eau

Les personnes en surpoids ou obèses sont moins bien hydratées que les individus de poids normal. Or, l'hydratation semble jouer un rôle clé dans la perte de poids. 

Les obèses ne boivent pas assez d'eau AntonioGuillemF/epictura

  • Publié 12.07.2016 à 13h47
  • |
  • |
  • |
  • |


La petite fringale de 11 h vous chatouille le ventre ? Succombez à grand verre d’eau. Rester bien hydraté toute la journée permettrait de maintenir un poids santé, voire même perdre du poids. Un conseil précieux pour les personnes en surpoids ou obèses. Or, une étude publiée dans Annals of Family Medicine montre que les individus ayant un indice de masse corporelle élevée (IMC) sont les moins bien hydratés.

Améliorer l’hydratation est une stratégie utilisée par les cliniciens pour prévenir les excès alimentaires et faciliter la perte de poids dans le cadre d’un régime. Mais « le lien entre l’hydratation et le poids n’est pas clair, explique Tammy Chang, professeur au département de médecine familiale de l’Université du Michighan (Etats-Unis) et responsable des travaux. Nos travaux tente d’expliquer cette relation en utilisant une mesure objective de l’hydratation et un échantillon représentatif de la population. »

Le Pr Chang et ses collègues ont ainsi recrutés près de 10 000 adultes âgés de 18 à 64 ans entre 2009 et 2012, et collecté des prélèvements d’urines. Les analyses révèlent que plus d’un tiers des volontaires n’étaient pas suffisamment hydratés. En outre, l’étude montre que les personnes en surpoids ou obèses – qui sont censés avoir les plus grands besoins en eau – sont les plus déshydratées.


De l'eau à volonté

Les auteurs soulignent que leurs travaux ne permettent pas dire qu’une mauvaise hydratation entraîne un excès de poids. En revanche, ils mettent en lumière l’importance de ce geste santé pour maintenir un poids idéal, voire même en perdre. En effet, une étude britannique parue en septembre dernier a montré que boire simplement un demi-litre d’eau, 3 fois par jour, avant chaque repas, pouvait aider à éliminer les kilos superflus.

Le Pr Tammy Chang souligne que les besoins en eau peuvent également être couvert par la consommation d’aliments riches en eau comme les fruits ou les légumes. Et si l’eau vous ennuie, vous pouvez toujours vous tournez vers les tisanes, thé ou café, à condition de ne pas ajouter trop de sucre. Par contre, les jus de fruits ou les eaux aromatisées ne peuvent pas remplacer l’eau.

Comment l’eau régule notre appétit ?

Pour mieux comprendre l’émergence du sentiment de satiété, des chercheurs néerlandais ont mené une étude atypique : étudier le cerveau et l’estomac simultanément par imagerie par résonance magnétique (IRM) au cours d’un repas. Ils ont alors découvert que la quantité d’eau consommée peut altérer les messages envoyés au cerveau par l’estomac.

Ces travaux présentés au congrès annuel de la société d’étude des comportements alimentaires à Porto (Portugal) ont été réalisés auprès de 19 personnes en 2 séances, au cours desquelles ils ont bu 50 mL d’eau ou 350 mL, soit l’équivalent d’une cannette de soda.

Les clichés pris à l’IRM révèlent qu’en doublant le contenu de l’estomac avec le grand verre d’eau, les zones cérébrales chargées de la satiété sont beaucoup plus actives. Résultat : les participants ont moins faim et sentent leur estomac plus rempli avec 350 mL d’eau qu’avec 50mL.

Ainsi, ces travaux suggèrent qu’accompagner ses repas avec des grands verres d’eau pourrait permettre de réduire les portions tout en ayant le sentiment d’avoir le ventre plein.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité