Publicité

QUESTION D'ACTU

Prévention

Pourbienvieillir.fr : le site pour aider les plus de 55 ans à garder la forme

Le ministère de la Santé a ouvert un site internet visant à aider les personnes de plus de 55 ans à devenir acteur de leur santé. 

Pourbienvieillir.fr : le site pour aider les plus de 55 ans à garder la forme monkeybusiness/epictura

  • Publié 04.06.2016 à 14h56
  • |
  • |
  • |
  • |


« Entre vieillir et bien vieillir, il n’y a qu’un clic : pourbienvieillir.fr ». Parce qu’on ne vieillit plus maintenant comme au XXe siècle, voici le slogan qui accompagne la mise en ligne du nouveau site de Santé publique France, l'Agence sanitaire gouvernementale. Destiné aux personnes âgées de plus de 55 ans, il vise à les accompagner dans leur vie quotidienne en rappelant les comportements à adopter pour éviter les pièges de l’arrivée à la retraite.

Ce site de prévention met l’accent sur l’impact que peuvent avoir les habitudes. Des études montrent en effet qu’elles sont impliquées à 70 % dans la qualité du vieillissement, alors que la part d’hérédité ne s’élève qu’à 30 %. En s’associant avec les régimes de retraite, Santé publique France espère toucher les futurs retraités dynamiques, et les accompagner dans la transition qui peut parfois être compliquée.

Sur le site, cinq rubriques délivrent des astuces ou des règles de vie dont certaines peuvent paraître évidentes, et d’autres moins. A travers des avis d’experts, des vidéos, des témoignages ou des guides, ces rubriques théorisent l’environnement parfait pour une transition optimale vers l’âge de la retraite

Un esprit sain dans un corps sain

Pourbienvieillir insiste sur le fait de continuer à faire marcher ses neurones, en poursuivant un apprentissage – dans des universités de tous âges ou ailleurs – et en faisant travailler sa mémoire.

Il rappelle également l’importance de l’environnement social, qu’il soit domestique (le cadre de vie), social ou affectif. Outre le fait de garder des contacts à travers des associations ou d’autres lieux de rencontres, il recommande par exemple de modifier l’espace dans son logement, afin qu’il puisse répondre aux besoins différents générés par le fait qu’on y passe plus de temps.

Pour rester « bien dans son corps », et c’est sans doute le but principal du site, Santé publique France y rappelle aussi toutes les recommandations : activité physique, alimentation, sommeil, dépistages et consultations médicales… L’essentiel est là. Enfin, les seniors pourront trouver dans la rubrique « bien avec ma caisse de retraite » les lieux d’ateliers de prévention organisés par celles-ci près de chez eux.

D’après l’Insee, plus de 22 millions de personnes seront âgées de plus de 60 ans en 2050, contre moins de 13 millions en 2005.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité