Publicité

QUESTION D'ACTU

Loi antitabac

Cigarette : des mesures drastiques prises en Australie

L'Australie continue son combat contre la cigarette. Certains États comme le Queensland envisagent même  d'interdire le tabac aux personnes nées après 2001.   

Cigarette : des mesures drastiques prises en Australie pikselstock/epictura

  • Publié 30.05.2016 à 18h34
  • |
  • |
  • |
  • |


L’Australie est un pays pionnier en matière de lutte antitabac. Selon le journal Le Monde, plusieurs Etats s’apprêtent à durcir considérablement la loi pour inciter les Australiens à arrêter de fumer. Certains, comme le Queensland, envisagent même d'interdire la cigarette aux personnes nées après 2001. 

 

Un paquet à 16,76 euros

Le 1er janvier 2017, les buralistes français ne pourront plus vendre que des paquets de cigarettes neutres. Cette mesure à été prise il y a déjà plus de trois ans en Australie. Ce pays a été le premier à instaurer ce paquet de couleur vert olive sans logo, où les images d'avertissements sanitaires occupent les deux tiers du paquet. Les cigarettes en vente y sont par ailleurs cachées derrière un comptoir, et enfermées dans un placard où est écrit «  Fumer tue  » ou «  Arrêtez de fumer  ». Le prix d'un paquet peut atteindre 26,50 dollars australiens, soit 16,76 euros.

Des mesures drastiques

À partir du mois de septembre 2017, l'Australie augmentera le prix du paquet de 12,5 % chaque année pendant quatre ans, atteignant jusqu'à 27 euros en 2020. Mais l'Australie ne s’arrête pas là, elle interdira la vente de cartouches détaxées dans les aéroports ainsi que celles rapportées de l'étranger. Les voyageurs ne pourront plus rapporter que 25 cigarettes par personne contre 50 actuellement.

De plus en plus de lieux où il est interdit de fumer

Selon le site internet Mail Online, des  mesures encore plus drastiques pourraient être prises dans certains États. Dans le Queensland, au le nord-est de l'Australie, 3 700 personnes meurent chaque année des causes liées au tabac d'après l'organisation non gouvernementale, Cancer Council Queensland, spécialisée dans la lutte contre le cancer. Le 16 mai dernier, son président Jeff Dunn, a proposé d'interdire la vente de cigarettes aux personnes née après 2001. Le ministre de la santé du Queensland, Cameron Dick, a déclaré qu'il réfléchirait à la question. L'homme politique est connu pour son engagement dans la lutte contre le tabac. Il a déjà fait voter une loi interdisant de vendre des cigarettes dans les festivals, de fumer aux arrêts de bus et de taxi, à proximité des zones réservées aux enfants ainsi que dans les rues piétonnes.

D'autres États emboitent le pas au Queensland, comme celui de Victoria (Melbourne), qui a augmenté le nombre de lieux où il est interdit de fumer. À Sydney, dans l'État de la Nouvelle-Galles du Sud, il est interdit de fumer sur les plages. Ceux qui transgressent la loi devront payer une amende de 110 dollars australien, soit 71 euros.

Des mesures encourageantes

Ces mesures drastiques s'avèrent être efficaces. En 2013, 12,8 % des personnes de plus de 14 ans fumaient alors qu'elles n'étaient 25 % en 1993. Les mesures employées, comme les campagnes antitabac, visent principalement les aborigènes ; plus d'un tiers de la communauté consomme du tabac. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité