Publicité

QUESTION D'ACTU

Affections respiratoires, maladies du foie

Abus sexuels : des retentissements majeurs sur la santé des femmes

Les femmes victimes de violences sexuelles seraient plus à risque de développer des maladies respiratoires, une épilepsie et même un cancer de col de l'utérus.  

Abus sexuels : des retentissements majeurs sur la santé des femmes Epictura/Stokkete

  • Publié 04.05.2016 à 19h10
  • |
  • |
  • |
  • |


Les agressions sexuelles ont des conséquences majeures sur la santé des femmes. Les chercheurs de plusieurs hôpitaux universitaires hollandais, en lien avec le centre pour les victimes de violences sexuelles, ont constaté que les femmes ayant été sexuellement abusées présentaient des risques plus importants de développer des maladies telle que l’épilepsie.
L’étude, publiée dans la revue scientifique Acta Obstetricia and Gynécologie Scandinava, montre qu'elles sont plus à même de souffrir d’affections respiratoires, circulatoires et de maladies du foie. Autre élément, les auteurs de l’étude ont observé la prévalence des cancers de col de l’utérus. 

2501 femmes hollandaises ont été suivies, une partie d’entre elles avaient subi des violences sexuelles, d’autres non. Les dossiers médicaux des deux groupes de femmes ont été analysés par les scientifiques. Pour les victimes de violences, les chercheurs ont étudié leur dossiers médicaux cinq avant et après l’agression sexuelle. 

 

Des douleurs avant comme après l’agression 

Résultats, les troubles sont significativement plus importants et plus nombreux chez les femmes victimes de violences. Plus étonnant encore, les affections somatiques sont autant présentes avant qu’après l’agression, ce qui suppose que ces femmes sont en contact prolongé avec leur agresseur avant qu’il passe à l’acte. 
Les femmes sexuellement abusées consultent plus fréquemment leur médecin généraliste que les autres, souvent pour des pathologies non-liées directement aux violences subies. 

Pour les auteurs de l’étude, ces résultats pourront aider les femmes à suivre entamer une meilleure prise en charge. Et pour les médecins, trouver une origine à certains troubles somatiques.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité