Publicité

QUESTION D'ACTU

Prévention des allergies

Pollens : le HCSP veut des messages sanitaires partout

Dans un avis, le HCSP propose des messages sanitaires d’information et de recommandations à diffuser partout en prévision des épisodes de pollens allergisants. 

Pollens : le HCSP veut des messages sanitaires partout  karenfoleyphotography/epictura

  • Publié 04.05.2016 à 13h17
  • |
  • |
  • |
  • |


Ils s'abattent sur toute la France depuis quinze jours. Qu'ils soient de bouleau, de chêne, ou encore de graminées, les pollens font le malheur des allergiques. Dans ce contexte, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a émis un nouvel avis intitulé « Information et recommandations à diffuser en vue de prévenir les risques sanitaires liés aux pollens allergisants ».

Publié ce mercredi, le HCSP y propose des messages sanitaires d’information et de recommandations à diffuser dans de nombreux lieux. « Les allergies aux pollens concernent 30 % des adultes en France, dont une partie ignore qu’elle est allergique aux pollens », rappellent ces experts.

Météo France et les élus doivent participer 

Pour eux, les messages d’information doivent être destinés au grand public et aux professionnels de santé afin de leur faire connaître les risques polliniques et encourager ainsi « la consultation, le dépistage et le recours aux soins des personnes ignorant leur allergie aux pollens ». Le seuil de déclenchement pour la diffusion de messages d’information auprès de ces populations doit être le seuil d’exposition au pollen correspondant au risque allergique d’exposition aux pollens faible (RAEP 211) du RNSA (1), précisent-ils.
Mais ces personnes ne sont pas les seuls qu'il faut protéger des pollens puisque les recommandations sanitaires sont aussi (et surtout) à diffuser auprès des personnes allergiques « pour leur permettre d’adopter des comportements permettant de réduire leur exposition aux pollens allergisants et d’atténuer leurs symptômes », est-il écrit dans l'avis.


D'après le HCSP, les canaux à privilégier pour la diffusion d’information sont notamment Météo France ou les collectivités locales « au moyen de leurs panneaux d’information lumineux, bulletins municipaux d’information, sites internet, etc. »
Dans ce dispositif, les professionnels de santé seraient aussi mis à contribution puisque le HCSP conseille la diffusion d’information dans les pharmacies, les salles d’attentes des médecins généralistes, des pédiatres et des allergologues, notamment par voie d’affichage.

Le HCSP réclame une grande campagne nationale 

Enfin, parmi les autres recommandations, le HCSP préconise l’élaboration d’une campagne nationale générale d’information sur les pollens et ses effets (affiches, brochures papier, spots publicitaires) en lien avec des actions spécifiques telles que la journée de l’allergie, la journée de l’ambroisie, etc.
Il rappelle également l’importance de mettre en place une évaluation de l’efficacité des actions de communication proposées.

(1) Réseau National de Surveillance Aérobiologique

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité