Publicité

QUESTION D'ACTU

Chute de dopamine

Malbouffe : les chips sont un rempart à l’ennui

L’ennui, au travail comme devant un film, favoriserait la consommation de chips, de bonbons et d’autres aliments peu recommandables pour la santé. La dopamine serait en cause.

Malbouffe : les chips sont un rempart à l’ennui Doug Belshaw/Flickr

  • Publié 28.04.2016 à 12h31
  • |
  • |
  • |
  • |


L'oisiveté est mère de tous les vices... l'ennui aussi ! Ceux qui s'ennuient sont en effet plus susceptibles de céder face au paquet de chips dont les couleurs flamboyantes illuminent le placard, ou face au sachet de bonbons aguicheur. Des chercheurs de l’University of Central Lancashire l’ont montré dans une étude, présentée à la conférence annuelle de la British Psychological Society.

Pour arriver à ces conclusions, ils ont mené deux expériences simples. Dans la première, 52 personnes devaient réaliser une tâche des plus ennuyeuses : recopier plusieurs fois un groupe de lettres. Avant et après, elles ont rempli un questionnaire sur leurs préférences alimentaires.

Dans un second temps, 45 participants ont visionné un petit film, soit amusant, soit complètement insipide. Ils avaient à disposition deux bols remplis de nourriture de grignotage, respectivement saine et peu recommandable.

Et que favorise-t-on lorsqu’on s’ennuie ? Les chips ! Les bonbons ! Mais aussi – pour la première expérience – les aliments les moins sains, la nourriture de fast food, par exemple.

La dopamine à tout prix

Ces résultats viennent appuyer une idée anticipée par les chercheurs selon laquelle « l’ennui est relié à une production faible de dopamine, un stimulant chimique du cerveau, explique le Dr Sandi Mann, de l’University of Central Lancashire. Les gens essaient de la booster en mangeant du gras et du sucré, s’ils ne peuvent pas pallier leur ennui d’une autre manière. »

Si vous sentez l’ennui monter, cherchez donc une alternative au placard maléfique. Vous savez, celui que vous clamez ne jamais ouvrir mais dont les charnières sont usées jusqu’au tronc. Celui qui vous fait les yeux doux vers 23 heures le soir alors que vous regardez la télévision. Tentez de trouver une occupation intéressante, parcourez Pourquoidocteur.fr, par exemple.

« Les personnes qui élaborent les campagnes pour manger plus sainement doivent prendre en compte l’ennui, notamment au travail », estime le Dr Mann. En attendant, et pour être sûr de garder un mode de vie sain, autant se contraindre à éviter les rayons trop tentants au supermarché.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité