Publicité

QUESTION D'ACTU

Stimuli sensoriels

Embrasser les yeux fermés procure plus de sensations

Une stimulation visuelle réduit la perception tactile, selon une étude londonienne. Cela expliquerait pourquoi de nombreuses personnes embrassent les yeux clos.

Embrasser les yeux fermés procure plus de sensations nelka7812/Pix5

  • Publié 24.03.2016 à 19h40
  • |
  • |
  • |
  • |


Embrassez-vous plutôt les yeux fermés ou ouverts ? La réponse à cette question pourrait bien déterminer la façon dont vous vivez cette expérience. Et pour cause : garder les paupières ouvertes nous rendrait aveugle aux autres sens. Ce phénomène d'interférence est déjà bien connu dans l’audition. C’est la première fois qu’il est démontré avec le toucher.

Pourquoi les pickpockets arrivent-ils aussi bien à faire les poches dans les lieux bondés ? Comment est-il possible de manquer un appel lorsque l’on recherche un ami dans une foule ? L’explication avancée par les auteurs de cette étude, menée par l’université de Londres (Royaume-Uni) est élémentaire, et commune à ces deux incidents. Se concentrer sur une tâche visuelle réduit les perceptions tactiles. Ce qu’ils démontrent avec une expérience publiée dans le Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance.

Coordination difficile

16 personnes se sont portées volontaires pour être, littéralement, pieds et poings liés. Paumes en l’air et face à un écran, ces participants ont reçu des écouteurs dans lesquels du bruit blanc était diffusé. Ce son leur évitait d’entendre le fonctionnement de l’appareil qui leur envoyait de faibles vibrations dans les mains.

Voilà qui pourrait passer pour de la torture, mais ces personnes prenaient bien part à des recherches. Les scientifiques leur ont demandé de réaliser une tâche visuelle de faible ou de haut niveau. 6 lettres étaient disposées en cercle. Les cobayes devaient en repérer deux (X ou N), qui apparaissaient de manière aléatoire, puis signaler s’ils avaient reçu ou non un stimulus tactile. La plupart du temps, ils étaient incapables de coordonner ces deux capacités : soient ils se concentraient sur l’exercice central, et passaient à côté des vibrations, soient ils portaient toute leur attention sur leurs paumes et rataient les exercices.

Des voitures inadaptées

Quel rapport avec le fait d’embrasser les yeux clos ? Selon le Dr Polly Dalton, contactée par Medical Daily, « cela implique que réduire la sollicitation visuelle (par exemple en baissant les paupières) peut améliorer la conscience tactile, ce qui peut être une des raisons pour lesquelles les gens ferment les yeux lorsqu’ils s’embrassent. »

Mais ces travaux pourraient avoir une portée moins légère : de plus en plus de voitures signalent le franchissement d’une ligne blanche par des vibrations dans le volant. Soit exactement le même dispositif que celui adopté par l’équipe londonienne. Les conducteurs pourraient donc passer à côté d’une alerte lorsqu’ils sont concentrés sur une tâche précise, comme changer de file ou chercher une direction.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité